La Deutch touch
Le
pick-up de
Volkswagen est une belle réussite commerciale avec plus de 830 000 exemplaires vendus à travers le globe. Il n’était donc pas question de l’abandonner, mais en même temps, les temps étant ce qu’ils sont, il fallait trouver le moyen de limiter ses coûts de développement pour prioriser les investissements sur les voitures électriques. C’est pour cela que
Volkswagen et
Ford ont signé un protocole d’accord sur l’échange mutuel de leur savoir-faire. Volkswagen partagera sa plateforme
MEB pour que
Ford nous propose des voitures électriques, alors que
Ford partage son savoir-faire dans le pick-up. Comprenez que ce
nouveau Volkswagen Amarok est en fait un
nouveau Ford Ranger revu par les designers de
Wolfsburg.
Le plus flagrant est sans nul doute le nouveau museau. Entre l'ancien et le nouvel Amarok, on remarque rapidement la nouvelle identité de la marque qui s'articule autour des feux diurnes, qui adoptent aussi un design en C. La calandre reprend fièrement les traits du luxueux Touareg de dernière génération. Le bouclier peut être en bi-ton et forme comme un X. C'est très expressif !
En poupe, les optiques sont en forme de C. Ils laissent beaucoup de place à la carrosserie et à l’immense monogramme « A M A R O K » qui s’étend sur toute la largeur du hayon.
Le profil est marqué par un style reconnaissable avec des passages de roue aplatis sur leur partie supérieure. Un effet de style qui provient de la génération précédente.
Américain, et alors ?
Le
Volkswagen Amarok prend de l’envergure avec une longueur de 5,35 m, soit 96 mm de plus que son prédécesseur. Son empattement s’étire aussi de 173 mm pour atteindre 3,27 m. Volkswagen nous promet une habitabilité en hausse, surtout pour les passagers arrière.
Comme l’empattement croît plus que la longueur, ce
nouvel Amarok gagnera en capacité tout-terrain avec des angles d’attaque et de fuite plus favorables. Le nouvel Amarok peut aussi franchir un gué de 800 millimètres de profondeur, contre 500 mm auparavant.
Enfin, un pick-up est avant toute chose construit pour
transporter des charges dans sa benne. Eh bien, là aussi, l’Amarok deuxième du nom progresse. Le modèle passe de 1 à 1,16 tonne. La benne affiche une longueur de 1 544 mm pour une largeur de 1 224 mm. Cerise sur le capot, on peut loger une europalette sur celle-ci.
Uniquement des Diesel
L’offre de motorisations est composée de 4 Diesel et d’un
4 cylindres turbo essence de 2,3 litres et 302 chevaux. Ce moteur a déjà fait son office sur les Mustang européennes. Mais, au vu de notre réglementation, il y a peu de chance qu’il soit vendu chez nous…
Il faudra donc se contenter d’un bloc turbodiesel de 2 litres développant 150 ou 170 chevaux. Une version biturbo de ce moteur porte la cavalerie à 204 canassons pour 500 Nm. En haut de gamme, l’Amarok proposera un 3 litres de 241 chevaux pour 600 Nm.
L’Amarok reprend également la boîte auto à 10 rapports du Ford Ranger, mais il reçoit aussi une version à 6 rapports et des boîtes manuelles avec les moteurs les moins puissants.
En Europe, l’
Amarok dispose d’une transmission intégrale qui sera, selon la motorisation, permanente ou non. En fonction de la motorisation, encore, il pourra de nouveau tracter jusqu’à 3,5 tonnes.