Voici une information qui détone. Volvo, sous le joug du chinois Geely, vient de place avec succès sa première obligation verte en levant 500 millions d’euros auprès d'investisseurs institutionnels. C’est bien une première pour la firme suédoise, qui n’avait pas eu de problèmes financiers depuis son acquisition par le groupe chinois. Est-ce l’amorce de grandes difficultés ?
Si nous ne le savons pas encore, Volvo habille ce « prêt » sous un langage marketing nous disant que « Le produit de l'obligation servira à financer la conception, le développement et la fabrication de véhicules 100 % électriques, conformément au Cadre pour la finance verte récemment mis en place par la société. Un rapport sera publié chaque année dans un souci de transparence totale vis-à-vis des investisseurs. »
L'obligation de 500 millions d'euros arrivera à échéance en octobre 2027 et donnera lieu au versement d’un coupon fixe de 2,5 %. La date de règlement est prévue pour le 7 octobre 2020 et les obligations seront admises à la cote officielle de la Bourse du Luxembourg. Les teneurs de livres des transactions étaient BNP, SEB et ING.
L'émission obligataire a été souscrite 5 fois, ce qui illustre à la fois la demande actuelle du marché en faveur des produits d'investissement verts.
« Je suis très heureuse du succès rencontré par notre première obligation verte », a déclaré Carla de Geyseleer, directrice financière de Volvo Cars. « Les acteurs du secteur financier ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion du développement durable, y compris en ce qui concerne la transition vers une économie à faible émission de CO2. À cet égard, il est très encourageant de constater le vif intérêt manifesté par les investisseurs lorsqu'il s'agit de nous aider à électrifier notre parc automobile et à concrétiser nos ambitions sur le plan climatique. »
2023 4936 km Automatique Diesel
2025 9990 km Automatique Diesel