Avec la Golf TDI BlueMotion, Volkswagen introduit sur le marché l'une des voitures les plus économes de tous les temps. Cette Golf est propulsée par un nouveau turbodiesel à injection directe (TDI) de 110 ch (81 kW). Son moteur quatre cylindres consomme seulement 3,2 litres aux 100 km, ce qui diminue la consommation de carburant de 15 pour cent par rapport au modèle précédent déjà exceptionnellement économe. Les émissions de CO2 de la Golf TDI BlueMotion sont limitées à 85 g/km ; cela correspond à l'une des meilleures valeurs au monde parmi les véhicules dotés d'un moteur à combustion. Malgré sa sobriété exemplaire, la Golf TDI BlueMotion capable d'atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h est une cinq sièges multi-talents qui assure la sécurité, le confort et la souplesse de ses passagers tant professionnels que particuliers. Avec la Golf TDI BlueMotion, les arrêts à la pompe deviennent presque accessoires. Grâce à un réservoir de 50 l et à une consommation de 3,2 l/100 km, elle affiche en effet une autonomie théorique de plus de 1 500 km.
La perfection aérodynamique.
Grâce à de nombreuses modifications aérodynamiques, la Golf TDI BlueMotion atteint un coefficient Cx extrêmement faible de 0,27. L'aérodynamisme du véhicule contribue de manière déterminante à réduire sa consommation de carburant. Le châssis abaissé (de 15 mm), le spoiler de toit spécial, la grille de calandre presque entièrement fermée à l'extérieur (avec monogramme BlueMotion), la grille de ventilation partiellement fermée à l'intérieur du pare-chocs, les canaux d'air de refroidissement optimisés et les carénages inférieurs spécifiques ont permis d'optimiser l'aérodynamisme du véhicule.
Une alliance technologique innovatrice.
Sur le plan technique, la sobriété de la nouvelle Golf TDI BlueMotion est le résultat de la rupture de la spirale infernale de la prise de poids grâce à une construction allégée innovatrice (poids à vide allégé de 49 kg), des équipements complémentaires disponibles de série sur toutes les nouvelles Golf (tels que le système Start-Stop et le mode récupération d'énergie), des mesures internes au moteur TDI, des modifications apportées au boîtier 6 vitesses et des pneumatiques à très faible résistance au roulement.
Des progrès continus.
La première génération de la Golf BlueMotion est arrivée sur le marché en 2007. à l'époque, la Volkswagen faisait référence en matière de durabilité en affichant une consommation de 4,5 l/100 km (119 g/km CO2). La deuxième génération de la Golf BlueMotion, lancée à l'automne 2009, affichait quant à elle une consommation encore plus faible de 3,8 l/100 km et 99 g/km d'émissions de CO2. L'abaissement supplémentaire de la consommation de 0,6 l, soit de quinze pour cent, et de 14 g d'émissions de CO2 sur la troisième Golf BlueMotion reflète parfaitement les progrès techniques réalisés continuellement au fil des ans.