En 2016, Audi a promis de s'occuper de sa gamme de crossovers, avec l'arrivée prévue du Q2 et du nouveau Q5. Ensuite, le constructeur aux anneaux passera directement à l'A5, dont la deuxième génération sera dévoilée en fin d'année au salon de Los Angeles ou en début d'année prochaine au salon de Detroit, pour une commercialisation au printemps 2017.
Sans aller jusqu'à révolutionner ce modèle qui vieillit très bien sur le plan esthétique, l'idée sera de lui donner quand même un bon coup de frais. Il est vrai que l'A5 date de 2007 déjà et qu'elle n'a été que simplement restylée en douceur en 2012. Pour le coup, elle changera de dessous pour recevoir la plateforme modulaire MLB, celle-là même qui sera utilisée par le nouveau Q5. Ce qui lui permettra en premier lieu de faire progresser sont empattement pour offrir un peu plus d'habitabilité à bord. Personne ne se plaindra !
Ensuite, l'Audi A5 de deuxième génération suivra les recettes de la nouvelle A4 : poids en baisse et adoption d'une suspension à cinq bras pour améliorer l'efficience et le dynamisme de conduite. La gamme de motorisations sera d'ailleurs essentiellement reprise de l'A4, avec notamment du Diesel 1.6 et 2.0 litres d'entrée de gamme, des V6 essence et Diesel en haut de gamme et une version hybride rechargeable e-tron pour la déclinaison « propre ».
Bien entendu, les versions Cabriolet et Sportback de l'A5 seront reconduites avec cette deuxième génération. Les assoiffés de sensations pourront également se régaler avec une future RS 5 annoncée aux alentours de 500 chevaux.
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence