On le prédisait hier matin, pour lancer les célébrations de son centenaire, BMW a choisi de présenter à la presse et au public un concept-car. Un concept qui voit loin puisqu'il s'agit d'une évocation de ce que pourrait être une BMW en... 2116. Oui, dans 100 ans, à l'époque où le constructeur fêtera son bicentenaire. BMW célèbre son passé en prédisant le futur. Voilà qui s'appelle voir loin et croire dans le futur !
Cette étude de style BMW Vision Next 100 Concept est radicale sur bien des points. Tout d'abord, la conduite est complètement autonome par défaut. Le volant est caché et n'apparaît qu'à la demande, si le conducteur choisit le mode Boost. Sinon, en mode Ease, il se laisse transporter dans un univers ultra automatisé (ouverture des portes, positionnement des sièges, etc.) où l'affichage tête haute se fait en réalité augmentée sur le pare-brise entier. Le mobiler intérieur est une sorte de structure géométrique tridimensionnelle qui évolue en fonction des occupations et des besoins des personnes ayant pris place à bord.
La carrosserie de cette berline futuriste aux allures de grand coupé de 4,90 mètres de long est une sorte de peau étirable, qui adapte sa forme et sa tension aux mouvements de la caisse, particulièrement autour des roues. Celles-ci sont carrénées pour une meilleure pénétration dans l'air : le Cx n'est que de 0,18 !
Reste la question du moteur... BMW n'a rien dit à son sujet. On se doute qu'il n'est pas thermique (y aura-t-il encore des moteurs à explosion et du pétrole en 2116 ?) mais est-il électrique, à hydrogène, autre chose ? Le mystère demeure.
2024 8000 km Automatique Essence
2022 28865 km Automatique Diesel