Qui succèdera à la Volkswagen Golf 7 ? Elue en 2013 au titre de Voiture de l'année, la compacte allemande sera remplacée pour 2014 par l'un des sept modèles encore finalistes. La liste de ces modèles a été annoncée par l'association COTY (Car of the year), qui a donc réduit de trente à sept le nombre des prétendantes.
Deux françaises
Parmi les sept finalistes de la Voiture de l'année 2014 figure deux françaises. Tout d'abord le nouveau Citroën C4 Picasso, le monospace compact des chevrons désormais (très) bien armé pour s'imposer sur le marché hexagonal face au Renault Scénic. Ensuite la nouvelle Peugeot 308 qui se veut pensée et dessinée pour concurrencer... la Golf. Lui succéder prouverait donc que les dirigeants de la marque de Sochaux tiennent le bon cap avec elle.
Du luxueux, du classique et de l'exotique
Les autres finalistes se comptent donc au nombre de cinq avec en tête d'affiche la luxueuse lumousine Mercedes Classe S. La présence de la nouvelle Mazda3 était attendue tant la compacte nipponne paraît séduisante. Celle de la Skoda Octavia constitue une petite surprise il faut dire. Ce serait le choix du classicisme. Enfin, deux modèles à la motorisation et au style plus exotiques complètent la liste : la citadine électrique BMW i3 et la berline elle aussi électrique Tesla S.
La Voiture de l'année 2014 sera désignée par un jury de 58 journalistes européens spécialisés le 3 mars 2014 au salon de Genève.
2023 16600 km Manuelle Essence
2022 52836 km Manuelle Diesel