DAEWOO n'est pas l'exemple le plus brillant de réussite économique dans l'industrie automobile. Grandeur et décadence pourrait-on dire. La firme sud-coréenne a été fondée le 22 Mars 1967 par l'industriel KIM WOO CHONG.
DAEWOO signifie GRAND UNIVERS en coréen, c'est dire si les ambitions du fondateur étaient larges. Aidé par de puissants appuis politiques mais aussi parce qu'il était président de la FEDERATION COREENNE DES INDUSTRIES, KIM WOO CHONG développe tant bien que mal sa marque en COREE et à l'international, sans pour autant ne s'être jamais imposé comme une marque de référence, ni de qualité.
Le Président KIM DAE ayant décidé de restructurer totalement l'économie de son pays, DAEWOO cesse son activité le 26 août 1999. Après de nombreuses malversations, le Président de DAEWOO est accusé de faillite frauduleuse et emprisonné 10 ans.
Il ne faut pas oublier qu'après avoir reçu 46 millions d'euros de la part du gouvernement français (entre 1986 et 1995), le constructeur coréen a décidé de fermer ses 3 usines basées en Lorraine en licenciant 1200 personnes ! Il fermera 32 usines dans le monde sur 47 existantes sans se soucier des dégâts économiques et sociaux qu'il laissera derrière lui.
Ni un passionné, ni un bon gestionnaire, encore moins des voitures d'exception, DAEWOO n'aura pas marqué l'histoire de l'automobile.
Son logo : un volcan en éruption, choisi par KIM WOO CHONG se sera définitivement éteint en 1999 en laissant un goût amer derrière lui.