Essai jeep cherokee 2 2 multijet 200 ch a la relance

Jeep revoit la gamme du Cherokee en le dotant d'un tout nouveau moteur 2.2 litres Diesel de 200 chevaux, bien adapté au gabarit de ce SUV. Nous l'avons pris à l'essai sur des routes et des pistes du Portugal, pour vérifier sa bonne tenue, quelles que soient les conditions rencontrées.
Voir la galerie photo

Si le sympathique Renegade est appelé à très vite devenir un best-seller pour Jeep, la marque américaine (filiale de FCA, Fiat Chrysler Automobiles) compte toujours sur ses modèles historiques pour affirmer la progression entrevue ces derniers temps : ventes triplées depuis 2009 pour arriver au chiffre de 1 million de véhicules écoulés dans le monde en 2014. Des modèles historiques qui sont bien entendu la Wrangler, descendante directe de la Willis originelle de 1941 et le duo Cherokee/Grand Cherokee, dont l’acte de naissance prend source avec la Wagoneer de 1963.

Ils seront prochainement rejoints par le remplaçant du Compass (le « projet C ») afin de proposer une gamme complète face à la concurrence : Renegade (Captur, 2008, Mokka), Projet C (Qashqai, Kadjar, Tucson), Cherokee (Q5, XC60, X3) et Grand Cherokee (Q7, X5, XC90). Mais certains, en place depuis longtemps, doivent faire mieux.

 

Essai Jeep Cherokee – présentation

C’est le cas du Cherokee, dont les ventes restent éloignées des objectifs de la marque : seulement 10 % en France ; devancé par le Grand Cherokee dans le monde. C’est pourquoi Jeep a décidé de procéder à quelques ajustements, à commencer par un nouveau tarif d’entrée, fixé à 30 950 euros grâce à une finition Sport quelque peu dépouillée, mais toujours dotée du minimum vital (climatisation manuelle, jantes alliages 17 pouces, système multimédia tactile, etc.). Surtout, on note l’apparition d’un nouveau moteur Diesel 2.2 Multijet II en 185 et 200 chevaux, qui vient remplacer l’ancien 2.0 MultiJet II 170 chevaux. C’est lui qui nous intéresse aujourd’hui.

En version 185 chevaux, ce moteur est proposé en finition intermédiaire Longitude Executive et avec le système Jeep Active Drive I à 43 750 euros. En version 200 chevaux, il est proposé dans les finitions haut de gamme Limited et Limited Advanced Technologies, à 46 750 et 50 250 euros avec le système Jeep Active Drive I et 48 850 et 52 350 euros avec le système Active Drive II. C’est avec le Cherokee 2.2 Multijet II 200 ch Limited Advanced Technologies, version Jeep Active Drive I (50 250 euros donc), que nous avons réalisé un véritable road-trip mixant route et piste dans la région de l'Alentejo, au Portugal.

 

Essai Jeep Cherokee – le moteur 2.2 Multijet 200 ch

Doté d’un couple de 440 Nm (en version 185 comme 200 ch) et accouplé à la nouvelle boîte automatique à 9 rapports du groupe FCA, le nouveau moteur du Cherokee est à l’image de la voiture : passe-partout. À l’aise en ville dans les bas régimes, il offre de bonnes relances et ne manque pas de souffle dès lors que la route s’ouvre ou se met à grimper. Sur ce point, le retard avec la concurrence est rattrapé. On apprécie également sa discrétion, car s’il affiche bien une sonorité de Diesel, c’est sans les vibrations et les claquements que nous ont fait subir de nombreux blocs à allumage spontané.

Et encore, il réserve cette sonorité pour l’extérieur, puisque l’insonorisation particulièrement travaillée de l’habitacle permet aux oreilles du conducteur et de ses passagers de se reposer durant le trajet. Le corps aussi se repose grâce à des sièges en cuir épais, confortables même s’ils manquent de maintien latéral. Les suspensions réglées à l’européenne ne raidissent pas trop le Cherokee qui se montre tout à fait apte à vous emmener sur de longs parcours. Seuls les pneumatiques 18 pouces ne peuvent empêcher de ressentir les irrégularités de la chaussée. On conseille également une conduite coulée pour éviter de ressentir le léger sous-virage qui conduit à des élargissements de trajectoire dans les courbes prises un peu trop sèchement.

 

Essai Jeep Cherokee – vie à bord

Agréable, l’habitacle du Jeep Cherokee n’est pas au niveau du standard de ses concurrents allemands, plutôt au niveau d’un modèle comme le Nissan X-Trail. De belles matières comme le cuir côtoient encore des plastiques durs répartis de-ci, de-là. Dommage également que les belles appliques des poignées de maintien des portes ne se retrouvent pas sur la planche de bord. Mais les ajustages sont corrects et l’équipement très complet. Il faut dire qu’avec le pack Advanced Technologies, notre modèle d’essai faisait le plein côté sécurité : régulateur adaptatif, alerte de présence dans l’angle mort, remise dans la file en cas de déviation, assistance au stationnement semi-automatique, etc.

Tout cela se contrôle grâce au grand écran tactile 8,4 pouces du système multimédia UConnect, qui gère aussi la navigation et grâce aussi à certains raffinements comme le volant chauffant et la ventilation des sièges – pratique quand il fait trop chaud à bord ! Mais on apprécie également l’écran TFT configurable du tableau de bord, entre les deux compteurs, qui permet de gérer et valider tous les paramètres de route.

Enfin, un petit mot sur l’habitabilité, très correcte aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, même si on aurait aimé retrouver un peu plus de volume de coffre (335 litres seulement sous tablette, 514 litres en tout). De la place est perdue par l’emplacement de la roue de secours, alors que celle-ci est absente. La modularité est minimale, il n’y a même pas de tirettes dans le coffre pour rabattre les sièges. Mais au moins, on dispose d’un plancher plat une fois que la manœuvre est effectuée depuis la banquette.

 

Essai Jeep Cherokee – sur la piste

En quittant la route pour une longue piste terreuse, sablonneuse et rocailleuse de 15 kilomètres, nous n’avions aucune appréhension. Le Jeep Cherokee est l’un des 4x4 les plus solides qui soient et son système de transmission intégrale intelligente est éprouvé depuis des années. Pas besoin de tous les raffinements de la version Trailhawk capable de grimper aux montagnes pour affronter cette route un peu particulière, mais on apprécie le mode Boue/Sable qui optimise la motricité sur sol meuble.

Tout se passe à l’aide d’une molette de sélection, mais celle-ci est quasiment inutile. En mode Auto, les changements de répartition du couple s’effectuent de façon intuitive, lorsque les conditions de motricité se dégradent, mais aussi quand le besoin peut s’en faire sentir, par exemple en cas de déclenchement des essuie-glaces, ou de détection d’une température extérieure inférieure à 3°. Si vous choisissez l’option Jeep active Drive II, vous bénéficierez en plus d’une boîte de transfert avec réduction de 2,92:1 et du système d’aide à la descente.

 

Essai Jeep Cherokee – conclusion

Plus solide et plus moderne que jamais, le Jeep Cherokee se relance avec une nouvelle motorisation Diesel 200 chevaux puissante et coupleuse qui lui sied à merveille. Elle ne lui vaut qu’un malus de 900 euros (150 grammes de CO2), pour une consommation raisonnable (5,7 litres/100 km). Nos relevés durant l’essai ont cependant montré qu’il faut en réalité compter entre 7,5 et 9 litres selon le style de conduite. Quoi qu’il en soit, on est loin du gros 4x4 à l’américaine qui débarquerait avec ses gros sabots sans faire attention où il met les pieds. Le Cherokee 2015 est européanisé et comme il conserve ses valeurs d’authenticité et d’aventure, cela lui va très bien.

 

Note : 15/20

Bien vu

– Le moteur adapté au véhicule
– Le confort et l’insonorisation à bord
– L’équipement technologique et de sécurité

À revoir

– Le volume du coffre et la modularité
– L’ambiance à bord un peu terne
– Le manque de maintien latéral des sièges

 

les autres actualités sur Jeep

Le Jeep Avenger, c’est la nouveauté de la marque qui fait son petit effet. Non content d’avoir été élu voiture de l’année 2023, le SUV du segment B se... Voir plus
Le Jeep Renegade, lancé en 2014, est devenu un choix populaire parmi les SUV compacts, offrant un design distinctif, des capacités tout-terrain et une... Voir plus
Jeep, la marque emblématique des véhicules tout-terrain, franchit une nouvelle étape avec l'introduction de son premier SUV 100% électrique : la Jeep ... Voir plus
Pas facile d’être la voiture de l’année 2023 étant donné que tous les regards sont tournés vers vous aux moments des essais presses afin de bien compr... Voir plus

Alors que Jeep déploie son nouveau modèle Avenger e-Hybrid sur les pistes de Balocco du 12 au 20 mars, un rassemblement sélectif de 150 journaliste... Voir plus

Alors que l'on pariait sur une Jeep Avenger 4xe forte de 240 chevaux en 100% électrique, la firme nous surpend avec l'annonce d'un Avenger traction... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Jeep

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster