Essai Jeep Avenger 4xe : Qu’y a t-il sous le châssis?

Le Jeep Avenger, c’est la nouveauté de la marque qui fait son petit effet. Non content d’avoir été élu voiture de l’année 2023, le SUV du segment B se porte bien avec plus de 100 000 commandes effectuées dernièrement et trônant sur la 3ème marche du podium, en Italie. La marque nous avait déjà tease précédemment, un version 4 roues motrices afin de permettre à l’Avenger de se démarquer de ses concurrents. C’est chose faite avec une 1ère approche au pied du Mont Blanc.
Voir la galerie photo

Enfin une édition limitée intéressante!

Le Jeep Avenger, c’est celui qui a pris tout le monde par surprise. Mignon, compact, facile à manier, celui-ci a su séduire rapidement et la marque Jeep n’en reste pas là avec une version mild hybride précédemment essayée et qui a permis de mettre en avant les capacités off-road de ce petit SUV.

Néanmoins, pour coller à 100% à l’esprit de la marque, il lui fallait une proposition en 4 roues motrices et quoi de mieux que le récent partenariat annoncé avec la marque de vêtements outdoor The North Face. En y réfléchissant 2 minutes, cette collaboration semble logique étant donné que les deux marques partagent des valeurs compatibles et proches, telles que l’exploration.

C’est Jeep qui a dégainé cette idée qui a rapidement été adoptée et donne lieu ainsi à une production de 4806 exemplaires pour le Jeep Avenger 4xe The North Face edition. Une manière de rappeler au travers de ce nombre, la hauteur du Mont Blanc (ou 4806 m aujourd’hui), tout un symbole pour The North Face.


Image de l'article


Si on pouvait penser à une énième edition limitée avec 2 logos et 1 teinte de caisse spécifique, il n’en est rien. Disponible uniquement sur cette version 4xe, l’Avenger arbore des touches orangées Summit Gold (coloris historique de The North Face), ici ou là sur la carrosserie et les logos.

Le bouclier avant est légèrement revu avec des anti-brouillards évoluant afin d’offrir une meilleure visibilité dans des conditions difficiles tandis que le profil et la face arrière restent inchangés (tout comme le volume de coffre à 325l).

La version 4xe dispose également de barres de toit ainsi que d’un crochet arrière de remorquage. Le capot tout comme le haut de la calandre, se voient décorés avec des stickers spécifiques dans l’esprit de The North Face et 3 teintes de carrosserie seront disponibles : Storm Volcano et Snow… soir noir, gris (légèrement bleuté) et blanc…


Image de l'article


A bord, l’intérieur mêle le noir et le jaune, notamment sur les maintiens latéraux tandis que la planche de bord hérite d’un motif spécifique faisant écho aux relevés topographiques et de l’inscription « One of 4806 » historie de limiter les spéculations. Cela peut faire rire mais la marque va plus loin à su également implémenter un astucieux rangement au dos des sièges avant, reprenant le système des sacs à dos The North Face.

Les sièges sont également composés de matériaux lavables pour cette édition afin d’offrir une meilleure robustesse et longévité. Mais le clou de cette version est le kit de bienvenu créé conjointement et qui sera offert aux nouveaux clients acheteurs.

Ce kit comprend une tente (là encore orangée Summit Gold), un sac de voyage ains qu’une gourde. Pour autant, cette The North Face Limited n’est pas la seule finition proposées sur cette version 4xe et non retrouve également la versions Upland plus accessible et dont la dotation de série est similaire à la finition intermédiaire Altitude, avec la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif…

  • Avenger 4xe Upland, à partir de 32 750€ 
  • Avenger 4xe The North Face, à partir de 38 750€


Image de l'article


Et techniquement?

Sur le plan technique, cette version 4xe reprendre le système Hybride 48V déjà présent sur la version 2 roues motrices de 100 ch, mais améliore en poussant le 1.2 Turbo compressé à 136 ch. Celui-ci est pour la première fois, associé à deux moteur électriques de 21 kW, à l’avant ainsi que sur l’essieu arrière, permettant au Avenger 4xe de rouler en 100% électrique comme de disposer de 4 roues motrices.

Malgré sa taille compacte, l’Avenger ne se laisse pas impressionner et il peut gravir des pentes allant jusque’à 40% et maintenir (via l’électronique), une traction modérée de 20% lorsque l’essai avant a très peu d’adhérence. 4 roues motrices, c’est bien mais sont-elles actives tout le temps? Non, cela dépendra du mode de conduite sélectionné et de la vitesse du véhicule afin de privilégié soit l’efficacité, soit la consommation. Ainsi, jusqu’à 30 km/h, le système transmet la puissance aux 4 roues motrices avec une répartition équitable du couple entre les essieux. A partir de 30 km/h et jusque’à 90 km/h, le moteur situé sur l’essieu arrière ne s’enclenche qu’en cas de besoin et au delà de 90 km/h, l’Avenger 4xe redevient une simple traction afin d’abaisser les émissions de CO2 (à 122 - 124g) et de limiter le malus écologique qui se durcit.

Afin de rendre l’Avenger 4xe plus efficace sur chemins, il se dote d’un nouveau schéma de suspensions arrière multilink, apportant plus de souplesse sur chemins accidentés et plus de confort si le terrain est fortement dégradé.

L’avis personnel

Il est tout mignon ce nouvel Avenger 4xe notamment dans cette finition The North Face bien pensée et apportant assez d’éléments pour justifier son côté série limitée. Pour ce qui est de la conduite, J'ai pu le voir à l’oeuvre et cela se montre bien intéressant! Mais c’est réellement durant un essai baroudeur (à l’image de celui de la version hybride) que je pourrais vous donner un avis plus détaillé.


Image de l'article


Si l’Avenger est le seul de son segment B-SUV à proposer une version 4 roues motrices pour de l’outdoor (Le nouveau Alfa-Roméo Junior est plus orienté sport), il ne faut pas oublier que Dacia continue de s’affirmer sur ce marché avec son best-seller le Duster.

Celui-ci est proposé aujourd’hui également en 4 roues motrices avec une motorisation TCe Mild Hybrid de 130ch. Certes celui-ci est plus imposant (tout de même 26 cm de plus en longueur) mais son prix reste contenu et s’avère plus accessible avec des tarifs démarrant à… 26 200 euros pour cette version! En résumé, la gamme complète Jeep Avenger évolue ainsi vers cet ensemble :

les autres actualités sur Jeep

Pas facile d’être la voiture de l’année 2023 étant donné que tous les regards sont tournés vers vous aux moments des essais presses afin de bien compr... Voir plus

Alors que Jeep déploie son nouveau modèle Avenger e-Hybrid sur les pistes de Balocco du 12 au 20 mars, un rassemblement sélectif de 150 journaliste... Voir plus

Alors que l'on pariait sur une Jeep Avenger 4xe forte de 240 chevaux en 100% électrique, la firme nous surpend avec l'annonce d'un Avenger traction... Voir plus

Souvenez-vous du Mondial de l'Automobile de Paris de l'année dernière, ce moment où la Jeep Avenger a fait son entrée fracassante, récoltant au pas... Voir plus

Il y a 80 ans, à une époque où le monde était aussi tendu qu'une corde à linge, naissait Jeep®, une marque qui a bâti son identité sur quatre pilie... Voir plus

Après des succès commerciaux, Jeep élargit la gamme de l'Avenger, élue Voiture de l'année 2023 en Europe, avec l'introduction de la nouvelle version A... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Jeep

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster