BMW semble avoir compris les bienfaits de la rationalisation économique et du partage. C'est ainsi que la prochaine génération de Z4 sera mise au point en collaboration avec Toyota, sur la même base que la nouvelle Supra. Et le constructeur devrait également s'allier à un autre constructeur pour la conception de sa prochaine supercar.
Attendu pour le salon de Francfort 2017, dans exactement deux ans, ce modèle serait un coupé V8 à moteur central arrière – typiquement ce que propose McLaren dans sa gamme – si l'on en croit nos confrères britanniques de Car Magazine. Le projet aurait été lancé par les nouveaux dirigeants de BMW, qui ont donc préféré trouver un partenaire plutôt que donner une entière carte blanche au département M sur ce projet.
Basée sur la remplaçante de la 650S
En fait, cette supercar BMW partagerait certains éléments techniques, dont le châssis monocoque en fibre de carbone, avec la McLaren P16, la future remplaçante de la 650S. Boosté par quatre turbocompresseurs, dont deux électriques, le V8 développerait aux alentours de 750 chevaux. BMW différencierait son modèle de celui de Woking avec des éléments de design et d'aérodynamisme, mais aussi avec l'intérieur et les technologies embarquées.
Ce n'est pas la première fois que les deux constructeurs s'associent. BMW avait en effet déjà fourni le moteur V12 de la McLaren F1 des années 90, qui s'adjugea les 24H du Mans 1995 en version GTR. Par contre, dans les années 2000, c'est avec Mercedes que McLaren s'est associé afin de mettre au point la SLR.
2024 8000 km Automatique Essence
2022 28865 km Automatique Diesel