Interview christian debarre createur de la bd joe bar team

Christian DEBARRE, LE créateur de la célèbre bande-dessinée JOE BAR TEAM a reçu LA REVUE AUTOMOBILE dans son fief d'ISSY LES MOULINEAUX : L'OSTERIA pour nous présenter son dernier opus qui, une fois n'est pas coutume n'est pas une BD, mais un livre : CHRONIQUES DU JOE BAR.

Parce qu'à LA REVUE AUTO on aime aussi la moto, on ne pouvait pas laisser passer une occasion pareille alors ... GAZ !.............
Pour ceux qui auraient vécu dans une grotte entre 1990 et 2013, JOE BAR TEAM est une bande-dessinée qui narre les déboires et aventures en tout genre d'une bande de potes, motards, qui se retrouvent régulièrement à leur débit de boisson favori tenu par JOE ; le JOE BAR TEAM. Le ton est très humoristique, et renforce le côté gamin même pas peur de tous ces protagonistes à la recherche perpétuelle d'une course à gagner ! C'est à celui qui roulera le plus vite, qui arsouillera le plus, qui se penchera le plus dans les virages le tout dans une mauvaise foi sans limite ...

L'action se déroule dans les années 70, en tout cas pour les tomes 1 et 5 réalisés par Christian DEBARRE alias BAR2 alias Chris Deb. Les protagonistes créés par BAR2 sont essentiellement Edouard BRACAME, Jean MANCHZECK, Jean-Raoul DUCABLE et Guido BRASLETTI. Pour les autres volumes les personnages évoluent dans les années 90, puis 2000, et de nouvelles têtes font leur apparition ; Jérémie LAPUREE, Paul POZICHON, Pierrot LEGHNOME, créés par FANE. Tous ces personnages, de vrais TOONS improbables à croiser dans la réalité quoique dans les seventies on en trouvait davantage, ne vivent que pour la moto, dont les différents modèles sont très bien détaillés dans la BD, d'ailleurs, sur le tome 1, Christian DEBARRE présente un descriptif précis des motos dessinées sur ses planches.

LA REVUE AUTOMOBILE

Christian, tu as créé la BD JOE BAR TEAM EN 1990. Tu faisais quoi avant, à part exercer tes dons pour le billard électronique ? (voir biographie détaillée de BAR2 sur le lien : Bio CHRIS DEB)

Christian DEBARRE

J'ai réalisé mes premières planches de JOE BAR TEAM en 1988/89 pour l'hebdo MOTO JOURNAL, je m'souviens c'était pour un numéro SPECIAL VACANCES. Face à l'engouement des lecteurs pour ma BD, Moto Journal m'a demandé de pondre de nouvelles planches, qui ont été publiées chaque semaine dans le canard. Avant j'ai travaillé pour PLEIN POT en 77 (un illustré consacré à la moto), puis dans la PUB aussi comme illustrateur, expérience intéressante d'ailleurs la pub c'est là qu'on s'aperçoit que tout compte fait dans notre société de consommation, ce ne sont pas les pubars qui créent le besoin mais bel et bien le consommateur, face à des industriels malins qui savent flairer les bons coups !...

LRA

Le 1er tome de JOE BAR TEAM a été un succès, pourquoi ne pas avoir réalisé les trois suivants, et avoir repris les crayons pour le tome 5 ?

BAR2

Bah tu sais moi la BD ce n'était pas trop mon truc à ce moment là, je n'ai d'ailleurs jamais été un bédéphile. J'avais certes une grande passion pour les dessins de Franquin et de quelques autres, mais pour le reste... J'étais plus attiré par la PRESSE, l'écriture et la conception de magazines. Mais au fond de moi c'est STAR que je voulais être, briller quoi, être le meilleur, que ce soit dans la moto ou la chanson, mais j'étais même pas champion d'quartier moi sur une bécane, et la chanson j'ai essayé aussi, et arrêté très vite aussi. J'ai donc laissé le soin à d'autres de continuer le JOE BAR TEAM pour m'essayer à autre chose. La BD a d'abord été reprise par FANE, puis, plus récemment, par Pat PERNA (scénario ‚Äì ex rédacteur en chef de TOUT TERRAIN MAGAZINE) et Henri JENFEVRE (dessin). Mais FANE, quand il a repris les rennes, était un motard débutant, ignorait tout du folklore motard des seventies, il fallait donc qu'il introduise de nouveaux personnages qu'il sentait plus proches de lui.

LRA

Quelle est ta BD préférée ?

BAR2

Moi j'étais, et je suis encore un grand fan d'André FRANQUIN (Gaston Lagaffe), un génie ! Tout petit, je me suis nourri de son style, c'est presque devenu le mien, mais je ne lui arrive pas à la cheville ! Ceci étant, le fait de vouloir m'en approcher m'a permis de travailler et proposer le JOE BAR TEAM, dans lequel peut-être et en toute modestie certains lecteurs auront retrouvé un peu de FRANQUIN ?...

LRA

Tu es motard Christian ?

BAR2

Oui bien sûr, mais j'ai arrêté la bécane. D'une part pour conserver mon permis, mais aussi parce que je n'arrivais pas à me calmer sur la poignée, toutes les occasions étaient bonnes pour m'arsouiller, et passé quarante ans, avec mes responsabilités de père de famille, et faute de parvenir à me raisonner au guidon, j'ai préféré tirer un trait sur la moto.

LRA

Tu as une voiture sur PARIS ?

BAR2

Oui mais là encore je suis resté bloqué sur le passé. De nos jours toutes les voitures ressemblent à des suppositoires, qui se ressemblent tous également. Du coup, je roule dans un vieux Jeep Cherokee, tout carré, à l'ancienne. Je n'ai aucune passion particulière pour les 4x4 mais j'adore la gueule de cette caisse... qui me coûte un œil en carburant.

LRA

Revenons un peu à JOE BAR TEAM, le dernier numéro paru était le tome 7 en 2010, sais-tu si un nouvel opus est prévu ?

BAR2

La saga n'est pas terminée. Un numéro 8 est en préparation et sortira vraisemblablement fin 2013.

LRA

Quelle est ton actualité ?

BAR2

Je viens de sortir un livre, c'est tout chaud il est dans les librairies depuis la semaine dernière. Comme je t'ai dit j'ai fait un break avec la BD, et j'avais envie d'écrire, pas de dessin donc que du texte. Ca reprend l'histoire des potes de JOE BAR TEAM sous formes de chroniques, dans les années 70 qui sont le cadre du JOE BAR, c'était quand même politiquement incorrect de montrer des zozos qui déboulaient à fond les gamelles, narguant la police et bravant le danger, mais heureusement je n'ai jamais été ennuyé avec ça. Il est vrai que je parle d'un temps révolu, un peu comme s'il s'agissait de souvenirs de vétérans, et je ne pense pas qu'on puisse y voir quoi que ce soit de subversif ni de malsain. Comme dans mes BD, mon seul but est de parler d'un folklore, d'une époque. Et puis les limitations de vitesse étaient encore assez récentes, au milieu des seventies, rouler vite ne paraissait pas spécialement criminel, c'était encore dans l'air du temps. >

LRA

Sur la photo de couverture de ton livre, c'est toi ?

BAR2

Non, il s'agit de Barry SHEENE ! L'une des superstars des GP de l'époque ! Un britannique, très rock'n roll, l'idole des motards ! Et bien sûr la mienne ! Il a raflé deux titres en 500 cm3, en 76 et 77, et fut longtemps détenteur de la chute à la plus haute vitesse, sur le banking de Daytona, en 75, à près de 300 km/h. Hélas un cancer l'a terrassé il y a dix ans. J'adore cette photo. D'abord parce que je voulais rendre hommage à Sheene, et surtout parce qu'avec sa dégaine, sa clope au bec et le reste, ça sent bon les seventies, et, d'une certaine manière, cette photo illustre assez bien je crois l'esprit, l'atmosphère de mon bouquin.

LRA

Et tes projets pour l'avenir ?

BAR2

J'ai écrit un scénario, il y a quelques temps, une adaptation de mes albums pour le cinéma. Après avoir un moment lâché l'affaire, je m'y remets et reprends contact avec des producteurs et des réalisateurs. Ce sera un film compliqué et très coûteux, mais j'ai un vague espoir que les choses avancent enfin cette année.

CHRONIQUES DU JOE BAR par CHRIS DEB aux EDITIONS 12bis ‚Äì 19€ - vendu en librairie depuis le 10 Janvier 2013.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL