Après le RS Q3 et le SQ5, le SQ7 viendra bientôt grossir les rangs des SUV sportifs d'Audi. Le pachydermique Q7, qui sera renouvelé en 2015, se muera en effet en SQ7 en 2016, si l'on en croit les propos de Ulrich Hackenberg, l'un des responsables du développement technique d'Audi, cité par Autocar.
Le nouveau Q7 sera lancé sur le marché l'année prochaine mais le turbo électrique n'arrivera qu'un peu après, sur le SQ7 qui sera disponible en 2016.
Un V6 TDI à turbo électrique
En fait, ce sont deux informations qui nous sont livrées là : l'arrivée d'un SQ7 qui sera doté d'un turbocompresseur électrique. Cet équipement, testé sur la récente RS 5 TDI-e Concept, permet de limiter voir supprimer toute latence au démarrage du turbo et d'améliorer la disponibilité de la puissance à bas régime.
C'est d'ailleurs la motorisation de cette RS 5 TDI-e concept qui devrait être reprise sous le capot du SQ7 qui comme le SQ5, sera bien proposé en Diesel. Il s'agit d'un V6 TDI Biturbo développant une puissance de 385 chevaux et un couple de 750 Nm disponible entre 1 250 et 4 200 tours/min. Il faudra bien cela pour mouvoir les deux tonnes du SQ7, même si la nouvelle génération de Q7 sur laquelle il sera basé aura perdu du poids par rapport à la génération actuelle.
Uniquement en Diesel ?
On peut même s'attendre à encore plus de puissance au final. Par contre, on ne sait pas si ce turbo électrique serait repris, le cas échéant, sur un éventuel SQ7 essence qui pourrait être commercialisé aux Etats-Unis. Là-bas, le SQ7 n'est en effet pas doté d'un Diesel comme en Europe mais d'un V6 3.0 litres TFSI de 354 chevaux.
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence