30 Juin 1953 : Chevrolet produit sa toute première Corvette à son usine de Flint dans le Michigan. Le 30 Juin prochain la marque américaine fêtera les 60 ans de son modèle mythique qui a marqué à tout jamais l'histoire de l'automobile américaine.
La direction de Chevrolet cherche un nom pour son nouveau modèle, un coupé 2 places typé roadster. Le nom du modèle doit commencer par un C. Des études et sondages sont mis en place, 300 noms sont proposés mais aucun n'est retenu. C'est un photographe du service des relations publiques de la marque qui trouvera : Corvette ! Il avait trouvé ce nom lors d'un voyage en France, dans un dictionnaire. Corvette désignait alors un navire escorte de haute mer spécialisé dans la lutte anti sous-marins.
6 modèles ont été produits à ce jour, de la C1 à la C6 avec la C7 Sting ray qui vient tout juste d'être présentée. La corvette a été la première voiture au monde à être fabriquée de série en fibre de verre. A l'occasion de ses 60 ans, La Revue Automobile vous propose un panorama de la carrière de cette grande dame.
Le logo a été choisi par la Direction de Chevrolet. Initialement il était constitué du drapeau américain, mélangé à un drapeau Chevrolet et une fleur de lys. Mais il est interdit d'utiliser le drapeau de l'Oncle Sam à des fins mercantiles aux USA, la décision fût donc prise de trouver un nouveau logo ; un drapeau suisse en référence aux origines de Louis Chevrolet, une fleur de lys et le drapeau américain fût remplacé par un drapeau à damiers. Le logo est resté inchangé à ce jour à une exception près : le drapeau à damiers est parfois passé à droite du logo.
La C1 est donc sorti le 30 Juin 1953, surnommée solid axle elle fût produite jusqu'en 1962. Cette voiture reflétait à elle seule les années 50, colorée, dynamique, glamour elle pétillait et possédait un look incomparable. Ce roadster 2 places était alimenté par un bloc 6 cylindres 3.9l de 160 chevaux. Un modèle devenu extrêmement rare et qu'on a pu voir lors du dernier salon rétro mobile de Paris (voir photos), un modèle cabriolet noir entièrement restauré avec intérieur en cuir rouge.
La C2 sortit en 1963 et fût commercialisée jusqu'en 1967. Un modèle plus agressif, taillé à la serpe, moins de rondeurs et de sensualité dans la ligne elle dégageait plus d'agressivité que de glamour. Surnommée Sting ray elle présentait à ses débuts une vitre arrière séparée en 2 parties qui fût supprimée en 1964 pour des raisons de normes de sécurité. Elle était muée par un moteur de 5.4l V8 développant entre 250 et 360 chevaux. La puissance était également poussée jusqu'à 435 voire 550 chevaux sur certaines versions. Modèle rare également qui se négocie à 600 000$ aux enchères.
La C3 a été produite entre 1968 et 1982. C'est le modèle le plus recherché en raison de son moteur. Il était fabriqué en aluminium à 100% ! Un très long capot avant, un arrière plus court lui conférait un air de sportive du futur.
La Corvette C4 sortit en 1984 et commercialisée jusqu'en 1996. Style plus sage, mais toujours sportif et résolument plus moderne, moins typée américaine on pouvait là confondre avec une sportive japonaise, n'en déplaise aux puristes ça n'a pas été la plus sexy des Corvette, ni la plus exceptionnelle en terme de design. Côté moteur c'est un bloc V8 de 400 chevaux qui crapahutait sous le capot.
1997 vît l'arrivée de la C5. Produite jusqu'en 2004 elle était également plus banale dans la ligne, sportive typée japonaise et comparable à une Honda NS 2000 elle avait la particularité de posséder un moteur entièrement neuf et revu à tous point de vue. Le nouveau bloc V8 de 5.7l lui permettait d'atteindre les 285 km/h.
Enfin la C6 arriva en 2005 et produite jusqu'à cette année. Allures de Ferrari on oublie totalement le côté vintage pour se tourner résolument vers l'avenir. Plus courte, plus étroite, une poupe relevé qui arbore 4 feux ronds à l'arrière, elle se rapproche davantage d'une italienne qu'une pure voiture U.S. Le V8 développe de 404 à 647 chevaux, on ne fait plus dans la dentelle chez Chevrolet.
La C7 Stingray vient tout juste d'être présentée. Elle tranche de sa devancière par des lignes de pavillon tranchantes, et le simple rappel vintage demeure la capote en toile type années 50. Le moteur est toujours un V8 de 450 chevaux et la carrosserie est en aluminium, ainsi qu'une partie moteur, comme la C3.
Après 60 années de ravissement oculaire, nous vous souhaitons chère Corvette, un joyeux anniversaire !
Dans le monde de l'automobile, où innovation et performance se rencontrent pour créer des légendes, la Corvette C8 Stingray convertible se position...
Voir plus
La mutation des modèles des marques d’hypersportives, comme Ferrari, Lamborghini et Aston Martin, donne des idées à Chevrolet. La marque pourrait f...
Voir plus
Lorsque l’on est passionné, on n’a qu’une envie, celle de partager sa passion avec ses semblables. C’est exactement ce qui s’est passé lorsque j’ai re...
Voir plus
La Corvette, c’est une icône au même titre que la Mustang (la vraie, pas le Mach-E). Ça sent bon l’Amérique et sa démesure pour la consommation ainsi ...
Voir plus
Tel un marronnier médiatique, la Corvette électrique revient sur le devant de la scène en cette rentrée 2020. Les canards américains nous dise...
Voir plus