L’actuelle Rapid a souffert de mauvaises ventes en dehors du marché domestique de Skoda en République tchèque. De même, alors que l’Octavia a été un succès, la longueur supplémentaire de la voiture par rapport aux berlines familiales conventionnelles a découragé certains acheteurs.
Afin de conquérir ces clients potentiels, Skoda va entièrement revoir sa copie et abandonner à la fois la déclinaison Fastback et les matériaux « bas de gamme » pour transformer la Rapid en compacte plus conventionnelle. Le style aussi devrait évoluer en perdant par exemple le hayon en verre distinctif.
La nouvelle Rapid abandonnera la plateforme PQ26 pour utiliser la nouvelle MQB A0 du groupe Volkswagen sur laquelle repose les nouvelles Ibiza, Fabia ou T-Roc. Cependant, Skoda s’est assuré le droit d’utiliser une version plus longue de la MQB A0, à l’instar du concept Vision X.
En tant que tel, l’empattement de la Vision X est profondément significatif, car à 2 645 mm il est 25 mm plus long que celui de la Golf actuelle. En supposant que la prochaine Rapid partage ces dimensions, elle devrait offrir suffisamment d’espace pour être une véritable voiture familiale.
Alain Favey, responsable mondial des ventes et du marketing de Skoda, a confirmé à Genève que la marque adopte une approche différente avec la prochaine Rapid. « Malgré ce qui se passe avec les SUV, les berlines familiales sont un secteur très important ; je dirais que c’est toujours le cœur du marché européen », a-t-il déclaré.
« En ce moment, notre position sur ce marché est extrêmement faible, il faut le dire, à cause de la Rapid Spaceback. Donc, vous verrez l’année prochaine que nous allons lancer une nouvelle Rapid sur ce segment. »
2021 43008 km Automatique Essence
2024 2779 km Automatique Essence