Il y a eu la Mégane Classic et la Fluence, mais leur descendante la Mégane Sedan — basée sur la Mégane de 4e génération — ne sera pas, comme celles-ci l’ont été, commercialisée dans l’hexagone. Elle est pourtant exposée au Mondial de l’automobile 2016, mais c’est en Europe de l’Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient qu’elle fera carrière.
Dommage, car pour cette fois, elle s’intègre parfaitement dans la gamme Mégane, avec un dessin fluide et statutaire qui ne fait pas ressembler sa malle arrière à un greffon mal posé. On dirait une véritable Talisman en plus petit : 4,63 m de longueur, soit surtout 27 cm de plus que la Mégane 4 à hayon. Avec un gain d’empattement de 4 cm (2,71 m, comme la Mégane Estate), elle offre plus de place à l’arrière et dans le coffre. Le volume de chargement de celui-ci grimpe à 550 dm3.
Cette Renault Mégane Sedan 2016, équipée comme la Mégane normale et dotée de nombreuses fonctions de sécurité (freinage d’urgence, alerte de franchissement de ligne, avertisseur d’angle mort, etc.), se distingue par un système d’ouverture sans contact de sa malle et un toit ouvrant panoramique vitré. Symbole de certains marchés visés (pays baltes notamment), la présence d’un volant chauffant.
Sur le plan des motorisations, on retrouve en entrée de gamme un moteur atmosphérique essence SCe 115 avec boîte manuelle 5 rapports ou boîte CVT X-Tronic, puis le TCe 130 en boîte manuelle 6 ou boîte EDC 7 rapports. En Diesel, le dCi 110 90 est associé à une boîte manuelle 6 rapports, le dCi 110 à une boîte manuelle 6 rapports et une boîte EDC 6rapports et le dCi 130 à une boîte manuelle 6 rapports.
La Renault Mégane Sedan est exclusivement fabriquée à l’usine Renault de Bursa, en Turquie.
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel