Depuis le temps qu'on en parle... On l'attendait même dès cette année 2014, mais c'est finalement en début d'année 2015, au salon de Detroit, qu'Audi dévoilera son Q7 de deuxième génération. Une information dévoilée par Indian Autos Blog sur la foi des confidences de Ulrich Hackenberg, patron de la R&D et du design du constructeur aux anneaux.
Le (très) gros SUV de la marque allemande conservera ses gènes mais verra ses dessous évoluer de manière radicale. Il faut dire que son format XXL ne correspond plus trop à la réalité du marché, du moins en Europe. Première mesure donc : lui faire perdre du poids, pour une meilleure efficience. Cela passera par l'utilisation de la nouvelle plateforme modulaire MLB du groupe Volkswagen et aura pour effet, grâce à l'usage d'aluminium haute résistance et de fibre de carbone, de lui faire perdre 360 kilos sur la balance. Son empattement sera allongé et le dynamisme de conduite s'en ressentira.
Va y'avoir du sport
Ce nouveau Q7 utilisera toujours des motorisations V6 et V8 mais avec de nouvelles variantes comme une version hybride rechargeable et une version sportive SQ7 dotée d'un V6 TDI Biturbo récemment testé sous le capot de la RS 5 TDI-e Concept. Boite de vitesse double embrayage et transmission intégrale Quattro seront bien entendu de la partie.
Côté design, le nouveau Q7 perdra les rondeurs de la génération actuelle au profit de traits plus tranchants, à l'image de ce que la marque aux anneaux a proposé sur ses récents concepts Allroad Shooting Break et TT Offroad. Il bénéficiera de la technologie d'éclairage Matrix LED et conservera, bien entendu, ses 7 places.
2020 63208 km Automatique Essence
2022 42350 km Automatique Essence