Peugeot est devenu grâce à son 3008 l'un des leaders sur le marché des crossover, qui tout en restant compacte, qui se situe à la croisée des chemins entre un SUV, un monospace et une berline. Mais pour convaincre la majorité des Européens la marque sochalienne octroie à son 3008 présente un équipement et une finition digne des produits premium !
Du style et de la technologie : 16/20
La Peugeot 3008 à été l'un des premiers modèles de la gamme à user le nouveau design maison et cette grande gueule lui confère agressivité, robustesse et dynamisme, de quoi se démarquer de la concurrence bien plus sage. De plus aux niveau technologique le 3008 reçoit tout le savoir faire de la marque comme le fantastique affichage tête haute, le Distance Alert (qui aide le conducteur à garder ses distances de sécurité), le frein de stationnement électrique automatique, l'aide au démarrage en pente et le superbe toit panoramique d'une surface de 1,60 m¬? qui offre une luminosité incomparable. Peugeot y a même rajouté, pour la première fois sur un véhicule, le système diesel hybride.
La version Hybride : 18/20
Elle s'est déjà vendue en 300 exemplaires, elle utilise le même 2.0 l HDI de 163 chevaux de notre essai mais y ajoute un moteur électrique pour fournir à l'ensemble une puissance de 200 chevaux. Au niveau du couple, ce sont quelque 300 Nm qui sont envoyés vers les roues avant, et 200 vers le train arrière. La consommation moyenne est annoncée à 4,1 l/100 km pour des émissions de CO2 de 109 gr/km ...
On attend le test pour vous le confirmer ...
Peugeot 3008 HYbrid4
La conduite : 17/20
Peugeot nous a donné l'occasion de prendre le volant d'une 3008 2.0 HDI 163 BVA Pack Premium. En dépit d'une masse de 1 535 kg, il se montre plein d'allant et offre une souplesse et une onctuosité de tout les instant. Les performances sont plus que convenables et ceux dans un remarquable silence de fonctionnement. Avec lui, mieux vaudra garder un il sur son compteur de vitesse car on à vite fait de passer au dessus des vitesses autorisées. Le confort reste de haut niveau, quelque soit l'état des surfaces rencontrées. Le comportement routier est le point fort du 3008 qui est clairement le meilleur du marché il se caractérise par un train avant incisif et prévenant. Dans l'habitacle, la présentation est léchée, tout comme la qualité de la finition qui ne souffre d'aucune critique.
Fonctionnalité : 14/20
L'accès à bord ne présente pas la moindre difficulté grâce à une hauteur d'assise idéale et à des portes généreuses. La visibilité périphérique est en revanche dans la petite moyenne, rien de plus. Le hayon en deux parties dégage un accès aisé au coffre, qui possède une hauteur de plancher réglable. Son volume est par ailleurs particulièrement généreux: 512 litres. La qualité de finition et des matériaux intérieurs surprend agréablement, de même que le nombre et le volume des espaces de rangement.
Conclusion...
Le 3008 offre le meilleur comportement routier et l'un des meilleurs confort du marché. Il tient même la comparaison avec ceux d'une berline. Le dessin de sa planche de bord et de sa console centrale est du plus belle effet et fait effectivement référence à l'univers des coupés. La posture sur la route et quelques éléments de style évoquent le clan des SUV. Tandis que le pare-brise avancé et les aspects pratiques de la vie à bord rappellent les qualités d'un monospace compact. Sans toutefois en offrir la modularité.
Bref, l'ensemble est homogène et agréable à vivre, nous lui octroyons une note générale de 17/20,
tellement il est difficile de lui trouver des défauts marquants et avec ce moteurs et cette boite de vitesses automatiques, le 3008 se transforme en machine à tout faire.
Fiche technique Peugeot 3008 2.0 HDi 163 BVA