Enfin du neuf au niveau des concept-cars chez Peugeot ! Le lion s'était contenté d'une ancienne étude de style, l'Exalt, sur le dernier salon de Genève, mais il débarquera dans quelques jours au salon de Francfort (17-27 septembre 2015) avec le Fractal qui risque d'attirer bon nombre de visiteurs sur son stand.
Avec une ligne racée inspirée de celle du concept virtuel Vision Gran Turismo dévoilé au printemps dernier, le Peugeot Fractal se présente sous la forme d'un petit coupé découvrable 2+2 à motorisation électrique. Long de 3,81 mètres et équipé de pneumatiques Tall & Narrow à bande de roulement étroite, il évolue naturellement en ville grâce à ses deux moteurs de 102 chevaux qui le propulsent de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Sur la route, il bénéficie d'une autonomie de 450 km, apportée par ses batteries lithium-ion de 40 kWh.
Tout pour le son
Mais le Peugeot Fractal, c'est avant tout une vision prospective du fameux i-cockpit qui équipe déjà les 208 et 308, avec un affichage holographique sur une dalle numérique 12,3 pouces associée à une lame polycarbonate inclinée à 45°. Sur la console centrale, une platine tactile AMOLED de 7,7 pouces est intégrée pour piloter l’ensemble des fonctions du concept (multimédia, climatisation, etc.). Les passagers arrière disposent aussi d’une platine pour gérer leur ambiance. Le tout est composé de matériaux inspirés des auditoriums et des studios d’enregistrement, comme le chêne noir et le cuivre. Car il faut dire que l'ambiance acoustique et sonore à bord du Fractal a été réglée aux petits oignons.
Ainsi, on trouve à bord une installation acoustique 9.1.2 pilotée par un logiciel capable de créer et localiser virtuellement les sources sonores pour enrichir l'information transmise au conducteur. L'installation se compose tout d'abord d'un système 9.1 avec à l’avant trois médiums aigus, deux tweeters, deux woofers et un subwoofer et, à l’arrière, deux médiums, deux tweeters et un woofer. Il s'accompagne d'un caisson d’infrabasses branché sur deux voies, intégré dans le dossier de chaque siège. Enfin, la motorisation électrique bénéficie d'une signature acoustique qui lui est propre, permettant au Fractal d'offrir une collaboration harmonieuse avec les piétons et les cyclistes.
2019 109719 km Automatique Diesel
2020 39825 km Automatique Essence