Entre une Dacia Sandero et une Renault Mégane, laquelle est la plus sûre selon vous ? Vous auriez à priori raison de répondre quelque chose comme : Renault est connu pour les 5 étoiles que reccueillent tous ses modèles, Dacia au contraire n'est pas le champion de la sécurité, je dirai donc la Mégane.
Eh bien vous auriez en fait tort car si la Dacia Sandero n'a obtenu l'an dernier que 4 étoiles au crash-test Euro NCAP, le dernier test de la Mégane est encore plus accablant : 3 étoiles seulement ! Pas de panique cependant, n'allez pas brûler votre Mégane même s'il s'agit de la version 2014 de dernière génération, il y a quelques explications rationnelles à donner.
Un crash-test de plus en plus sévère
Rappelons tout d'abord qu'en 2008 au moment de sa sortie, la Mégane III avait reçu 5 étoiles de la part de Euro NCAP. Seulement voilà, depuis ce temps, malgré quelques légers restylages, la compacte du losange n'a guère évolué dans sa conception et ses systèmes de sécurité. Mais les conditions des tests se sont durcies au fur et à mesure.
Dans le cadre de son restylage 2014, la Mégane III est donc repassée sur le billard. Et boum, patatras, le score s'effondre à 3 étoiles...
Voici quelques une des nouveautés 2014 du crash-test Euro NCAP :
- Les systèmes d'évitement d'accident sont inclus dans l'évaluation avec les étoiles ==> La Renault Mégane n'en dispose pas
- L'aide à la sécurité comprend également les systèmes de maintien sur la voie ==> La Renault Mégane n'en dispose pas
- La méthode de test des piétons comprend aussi des changements importants, notamment une analyse plus détaillée du pare-chocs et du bord avant du capot.
- Une pondération plus importante est accordée à l'aide à la sécurité dans le calcul du score global ==> La Renault Mégane reçoit là son score le plus faible
Par exemple, la Renault Mégane 2014 manque les 4 étoiles à cause d'un système un peu ancien d'avertissement de non bouclage des ceintures de sécurité aux places arrière.
Manque de technologies de sécurité
Dans le détail, la Renault Mégane 2014 reçoit une note de 83% pour la protection des adultes, de 78% pour la protection des enfants, de 60% pour la protection des piétons et de 48% pour les aides à la sécurité.
A titre de comparaison, la Volkswagen Golf Sportsvan reçoit aux même tests les notes de 87%, de 85%, de 62% et de 73%. Elle reçoit donc les 5 étoiles.
Euro NCAP précise tout de même que à partir de 2014, les notations sous forme d'étoiles portent sur un contenu plus technique que celles des années précédentes. Elles ne peuvent pas être directement comparées. Donc il faudra attendre le passage au crash-test 2014 des concurrentes de la Mégane pour vraiment la jauger.
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel