Le Rallye-Raid Dakar 2012 a pris fin dimanche, au terme d'un périple de plus de 8000 kilomètres et deux semaines de compétition à travers l'Argentine, le Chili et le Pérou. Favori de cette édition, le Français Stéphane Peterhansel, co-piloté par Jean-Paul Cottret sur Mini Countryman All-4, s'est imposé devant son coéquipier de l'équipe Mini Team X-Raid, l'Espagnol Nani Roma.
Annoncé comme un duel entre les Mini et Hummer, ce Dakar 2012 a tenu ses promesses mais Nasser Al-Attiyah et Robby Gordon ont rencontré trop de soucis mécaniques avec leurs Hummer H3 pour pouvoir espérer battre les Mini, fiables d'un bout à l'autre de l'épreuve. Finalement, seul Gordon est à l'arrivée dans le clan Hummer, en cinquième place finale mais avec plus de deux heures de retard, devancé par le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota) et le Russe Leonid Novitskiy (sur la troisième Mini du team X-Raid). Pour l'ancien vainqueur Giniel De Villiers, il s'agit d'un véritable exploit d'amener un pickup Toyota Hilux, véhicule construit il y a moins de trois mois et sans réelle séance d'essais avec l'épreuve, sur le podium final.
à noter aussi la victoire du Français Cyril Despres (KTM) en catégorie motos et du Néerlandais Gerard De Rooy (Iveco) chez les camions.