Le premier radar fixe a été retiré hier dans le Doubs, sur la nationale N83.
L'Etat met donc en application, rapidement, une mesure annoncé quelques jours auparavant.
On peut féliciter la faculté de réaction impressionnante de l'Etat quand il s'agit de remplir ses caisses.
Excès de vitesse dans les mauvaises manières ?
Sûrement, pour plusieurs points :
1 - Lors de la mise en place des radars, il y a 10 ans, la sécurité routière avait prôné l'utilité des panneaux. Les radars devaient aussi avoir un rôle préventif... Aujourd'hui, il semble que cela ne soit plus utile.
2 - La présence des panneaux permet un ralentissement sur certains axes (routes traversant des villages par exemple), proche d'habitation ou de différents lieux de vie.
3 - La vitesse d'application de cette mesure est impressionnante : fin de la carte des radars sur le site de la sécurité routière, premier panneau retiré hier, lundi 3 seront retirés à Paris... Quand on sait le temps qu'il faut à certaines administrations pour réagir en temps normal...
4 - Le chiffre d'affaire représentant par les excès de la route est simplement pharaonique. Les données officielles sont difficiles à obtenir.
Néanmoins, on estime à près de 6 millions de pv pour cette infraction en 2010. Soit un chiffre d'affaire de plusieurs centaines de millions d'euro... Espérons seulement que l'Etat ne cherche pas à augmenter ses revenus...
N'oublions pas que le principal est de sauver des vies ...
Effectivement, les derniers chiffres de la sécurité routière avait annoncé la mise en place de nouvelles mesures, vu l'augmentation sensible des accidents.
(Source site de la Sécurité Routière, Baromêtre Avril 2011)
En revanche, est-ce vraiment le bon moyen de faire baisser le nombre d'accidents sur nos routes ?
1 - Oui, car les automobilistes font faire encore plus attention. Surtout avec la présence de 12 000 radars sur nos routes, on ne peut être que vigilant.
2 - Non, car conduire avec un sentiment de stress augmente le risque d'accident. Si un automobiliste fait plus attention à regarder s'il voit un radar ou son compteur; son attention sera absorbé à certains moments.
3 - Oui, car dans quelques années, les automobilistes auront changé leurs mauvaises habitudes (et oui, certains de nos compatriotes n'aiment pas suivre des règles de bon savoir vivre...).
4- Et surtout, il n'y aura qu'une partie des femmes et les conducteurs du dimanche qui garderont leur permis...
De plus, il semble que la sécurité routière prônerait l'
interdiction de l'utilisation des
avertisseurs de radar (style
Coyote). Mais, il semble que cette interdiction serait difficile à mettre en ?ìuvre, au niveau du droit de la libre circulation des informations... Donc mieux vaut acheter votre avertisseur de radar maintenant ;)
L'Etat et la sécurité routière prennent un virage encore plus récessif. Est-ce trop ? sûrement ... Mais il y a aussi sûrement trop d'accidentés sur nos routes, non ?
Un groupe a été crée sur Facebook pour
Sauver nos permis.
Une manifestation est organisée par l'AFFTAC à Paris le 18 mai 2011, plus de détail prochainement...