Après le roadster Skysphere et la grande berline Grandsphere l’année dernière, l’Urbansphere est un projet collaboratif entre les studios de design d’Audi de Pékin et d’Ingolstadt. L’objectif était de créer un véhicule pour les mégapoles chinoises en prenant en compte les potentiels clients.
Les proportions n’ont d’ailleurs rien d’urbain, au sens où on l’entend chez nous, avec 5,50 mètres de long sur 2 mètres de large (et 1,78 mètre de haut), le tout avec un immense empattement de 3,40 mètres. Le concept affiche une ligne de toit aérodynamique, une carrosserie sculptée, et repose sur d’immenses jantes de 24 pouces. Le point important se trouve à chaque extrémité puisque l’immense calandre ainsi que l’arrière de la voiture sont pourvus de grandes zones numériques conçues pour communiquer avec l’environnement grâce à des LED.
Un habitacle spacieux et technologique
Audi décrit le concept comme « un salon sur roues et un bureau mobile, servant de troisième espace de vie pendant le temps passé dans la circulation », tout en se vantant d’avoir le plus d’espace intérieur de tous ses modèles, aidé à la fois par sa forme et la plateforme électrique.
Bien que très spacieux, l’Urbansphere ne dispose que de 4 sièges indépendants afin d’offrir la meilleure expérience possible. Ils possèdent des modes Relax et Entertain avec différents degrés d’inclinaison et de pivotement, des extensions de repose-jambes et des haut-parleurs sur les appuie-tête.
Les passagers ont accès à de nombreux services numériques et fonctionnalités d’infodivertissement visibles par projection sur le tableau de bord, des écrans montés sur les dossiers des sièges, des lunettes VR ou un écran OLED transparent rétractable pour les passagers arrière. Le conducteur peut accéder à de nombreux paramètres via le suivi oculaire, la commande gestuelle ou la commande vocale. Les panneaux de commande pour tous les passagers sont intégrés dans les accoudoirs, restant cachés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le véhicule prend également en charge la technologie de détection du stress à l’aide de scans faciaux et d’analyses vocales, et propose des suggestions de relaxation.
Plateforme PPE connue
Si l’Urbansphere n’est qu’un concept, il est néanmoins basé sur une plateforme existante puisqu’il s’agit de celle dédiée aux véhicules électriques qui a été développée par Audi et Porsche (Audi Q6 e-tron, A6 e-tron, Porsche Macan EV). Le concept est équipé de 2 moteurs électriques produisant 401 ch et 690 Nm.
La batterie offre une capacité de 120 kWh, permettant jusqu’à 750 km d’autonomie d’après Audi. La technologie 800 volts permet une capacité de charge rapide allant jusqu’à 270 kW, permettant de récupérer 300 km d’autonomie en 10 minutes. Pour un confort optimal, l’Urbansphere reçoit des suspensions pneumatiques adaptatives ainsi que 4 roues directrices pour plus d’agilité.