Bugatti Tourbillon : la tempête de 1800 chevaux

En 2004, la marque Bugatti renaissante a bouleversé le monde de la performance et du luxe automobile avec la Veyron, une hypercar de 1 001 chevaux. Le premier véhicule de route à dépasser les 1 000 chevaux a été suivi en 2016 par une autre prouesse technique : la Chiron, la première voiture de série à atteindre 1 500 chevaux. Au cœur de ces voitures se trouvait le moteur automobile le plus avancé au monde : un W16 quadriturbo de 8,0 litres. Aujourd'hui, 20 ans après avoir inventé l'hypercar, Bugatti redéfinit complètement ce concept avec une toute nouvelle motorisation et plateforme. Voici la Bugatti Tourbillon.
Voir la galerie photo

Bugatti : La Fin d'une Époque, le Début d'une Autre

Pour la première fois en plus de 20 ans, une Bugatti n'est pas propulsée par le moteur emblématique W16. Le nom Tourbillon, choisi pour ce modèle, fait référence à une invention horlogère du génie suisse vivant en France en 1801. Un tourbillon est une création complexe et magnifique, contrebalançant les effets de la gravité sur une montre pour assurer une mesure du temps plus précise. Plus de 200 ans plus tard, il est toujours vénéré comme le sommet de l'horlogerie.

Bugatti Tourbillon : Aérodynamique

Comme pour chaque Bugatti moderne, la Tourbillon est « façonnée par la vitesse ». La capacité à dépasser les 400 km/h nécessite que chaque surface, entrée et arête soit finement ajustée pour garantir non seulement l'aérodynamisme mais aussi les exigences thermodynamiques. Ce principe guide la conception de la Tourbillon, qui s'inspire de quatre éléments de design Bugatti historiques : la calandre en fer à cheval, la Bugatti Line, la crête centrale et la double teinte de couleur.

Chaque surface, entrée et évent est soigneusement optimisé pour équilibrer les énormes forces aérodynamiques d'une voiture roulant à plus de 400 km/h ainsi que les besoins thermodynamiques d'un moteur V16, de moteurs électriques et d'une batterie à pleine performance. Utilisant plus de 20 ans d'expertise acquise avec la Veyron et la Chiron, la Tourbillon intègre plusieurs technologies brevetées. L'aileron arrière reste immergé lors des courses à haute vitesse, grâce à un équilibre parfait des forces générées par ces nouvelles innovations. L'aileron est utilisé pour générer plus d'appui à basse vitesse et comme frein aérodynamique pour améliorer la stabilité en décélération.

Bugatti Tourbillon : Intérieur

Depuis que les constructeurs automobiles ont commencé à intégrer des écrans numériques et des écrans tactiles dans les voitures, le rythme des progrès a été si rapide qu'en moins de dix ans, la technologie semble obsolète. En imaginant la Tourbillon sur les pelouses des concours d'élégance non seulement dans 10 ans mais peut-être dans 100 ans, la philosophie de conception de l'intérieur se concentre sur l'intemporalité. Inspiré par le monde de l'horlogerie, où les montres-bracelets de plus de 100 ans peuvent encore être portées et utilisées aujourd'hui, le design et les équipes d'ingénierie ont conçu une expérience authentiquement analogue dans la cabine.

Le point central de cet intérieur est un tableau de bord conçu et fabriqué avec l'expertise des horlogers suisses. Composé de plus de 600 pièces et construit en titane ainsi qu'en pierres précieuses comme le saphir et le rubis, le tableau de bord squelettisé est construit avec des tolérances allant de 50 microns pour les plus grandes à 5 microns pour les plus petites, et pèse seulement 700 g. Cette pièce maîtresse de l'ingénierie reste un point focal de l'expérience de conduite, fixée en place tandis que le bord du volant tourne autour d'elle – un système connu sous le nom de volant à moyeu fixe.

Bugatti Tourbillon : Performance

Le moteur W16 de Bugatti était unique en son genre lorsqu'il a été révélé. Avec ses quatre turbos et ses chiffres de puissance prodigieux, il a établi une nouvelle norme pour les limites de la technologie des moteurs à combustion, et deux décennies après sa création, il reste inégalé. Suivant ses traces, un autre chef-d'œuvre incomparable de l'ingénierie de la combustion interne, associé au couple immédiat et à la flexibilité des moteurs électriques, voit le jour.

Cette hypercar de nouvelle génération est propulsée par un tout nouveau moteur V16 atmosphérique de 8,3 litres, développé avec l'aide de Cosworth, couplé à un essieu avant électrique avec deux moteurs et un moteur électrique monté à l'essieu arrière. Au total, la Tourbillon produit 1 800 chevaux, dont 1 000 du moteur à combustion interne et 800 des moteurs électriques. C'est une réalisation extraordinaire, rendue possible grâce à une multitude de matériaux et de technologies de pointe. Le moteur, construit à partir de matériaux légers, ne pèse que 252 kg.

Les moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 25 kWh refroidie à l'huile de 800V, logée dans le tunnel central et derrière les passagers. Avec une transmission intégrale et un vectoriel de couple complet, elle offre une traction et une agilité ultimes. L'essieu avant électrique abrite deux moteurs électriques, avec un autre moteur sur l'essieu arrière, pour un total de 800 chevaux issus du système de motorisation électrique. Les moteurs électriques, avec une vitesse de rotation allant jusqu'à 24 000 tr/min et un onduleur double en carbure de silicium entièrement intégré, sont parmi les plus denses en puissance au monde.

Bugatti Tourbillon : Ingénierie

La Tourbillon est conçue autour d'une toute nouvelle structure de châssis et de carrosserie. La structure est fabriquée en composite de carbone de nouvelle génération T800, intégrant un certain nombre d'innovations en matière d'allègement, telles que l'intégration de la batterie comme partie structurelle du monocoque et un diffuseur arrière composite de crash sans précédent, inspiré par le sport automobile de haut niveau. Les conduits d'air en composite à l'avant, qui traversent l'avant de la voiture, sont également intégrés à la structure, garantissant que chaque partie de la structure rigide et légère est optimisée.

Le châssis intègre une suspension multibras avant et arrière, forgée en aluminium, remplaçant la construction en acier à double triangle de la Chiron. En optant pour un bras de suspension et un pivot de direction en aluminium conçus de manière organique et imprimés en 3D, les ingénieurs ont économisé 45 % du poids de la suspension par rapport à la Chiron. L'arrière comporte également un bras d'airfoil creux imprimé en 3D développé par l'IA pour améliorer la dynamique du véhicule et les performances aérodynamiques.

Les freins sont tout aussi avancés, utilisant la technologie ultime des freins en carbocéramique. Un système de freinage par fil sur mesure est introduit, entièrement intégré avec le boîtier de pédales mobile, et parfaitement fusionné via un contrôleur de véhicule non linéaire intégré développé par Bugatti à la motorisation hybride. Les pneus Michelin Pilot Cup Sport 2 - 285/35 R20 à l'avant et 345/30 R21 à l'arrière - sont développés spécialement pour la Tourbillon.

Conclusion:

La Bugatti Tourbillon entre maintenant dans sa phase de test, avec des prototypes déjà sur la route en vue des premières livraisons aux clients en 2026. Un total de 250 exemplaires seront fabriqués, avec un prix de départ de 3,8 millions d'euros hors taxes. L'assemblage à la main se fera à l'Atelier Bugatti de Molsheim, après les derniers modèles Bugatti à moteur W16, la Bolide et la W16 Mistral.

Performance


les autres actualités sur Bugatti

Depuis près de neuf décennies, Bugatti a sculpté son nom dans le marbre de l'histoire automobile avec des créations qui transcendent le simple conc... Voir plus

Le Bugatti Chiron Super Sport 'Golden Era' représente peut-être le projet sur mesure le plus ambitieux que Bugatti ait jamais entrepris. Fruit de d... Voir plus

S'installer derrière le volant de la Bugatti Bolide, réservée aux circuits, c'est plonger dans une expérience sensorielle multidimensionnelle. L'in... Voir plus

Si vous pensiez que les footballeurs dépensaient déjà assez d’argent en voitures de luxe, attendez de voir ce que Bugatti leur propose : des chauss... Voir plus

Au cœur de l'événement annuel « The Quail, A Motorsports Gathering », un lieu où les voitures d'exception se rencontrent pour une danse d'arrogance... Voir plus

Rimac Automobili a désigné Al Habtoor Motors, l'un des principaux distributeurs automobiles aux Émirats arabes unis (EAU), pour gérer les ventes et... Voir plus

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo Bugatti

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL