Citroën ë-C4 X : une « grande berline compacte »
Citroën est bien le laboratoire à idées du groupe Stellantis. On le voit encore aujourd’hui avec cette
nouvelle Citroën C4 X qui est une sorte de « melting pot » de plusieurs segments automobiles.
D’une, son allure est bien celle d’une berline, avec son coffre. Mais le dessin plongeant de cette poupe rappelle celle des « berlines coupés » à la mode. D’ailleurs, les stylistes parlent d’elle comme d’un
fastback, comme on pourrait qualifier la
nouvelle Peugeot 408 ou celle qui a vraiment lancé le phénomène, l’
Audi A5 Sportback. De deux, on voit rapidement sa hauteur de caisse surélevée et ses détails stylistiques musclés qui s’inspirent des SUV.
Pourquoi utilise-t-on le terme de « grande berline compacte » ?
Tout simplement, car cette
Citroën ë-C4 X allonge ses lignes sur 4,60 m de longueur. On est donc loin des 4,36 m de la version berline compacte de la
C4 « normale ». Pourtant, les ingénieurs utilisent la même plateforme. La
Citroën ë-C4 X est donc une «
grande berline compacte », comme peut l’être la Skoda Octavia, seule représentante de ce segment jusqu’à présent.
Citroën ë-C4 X : une grande voiture électrique
Comme cette
Citroën ë-C4 X use de la même plateforme que la
Peugeot 208, elle en reprend donc son système de propulsion électrique.
Il s’agit d’un moteur de 136 chevaux pour 260 Nm de couple disponibles instantanément, positionné sur le train avant. Ce moteur tire son jus d’une batterie de 50 kWh de type lithium-ion haute tension de 400 volts. Ce duo pousse cette Citroën à 100 km/h en 9,5 secondes en mode Sport. La vitesse de pointe se limite à 150 km/h pour garantir un minimum d’autonomie, qui est homologuée à 360 km en cycle WLTP. Évidemment, on peut maximiser celle-ci grâce au freinage régénératif en ville qui permet au conducteur de recharger partiellement la batterie et d’augmenter l’autonomie.
Trois modes de conduite sont disponibles – Eco, Normal ou Sport – et sont activés par le sélecteur de mode de la console centrale. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, la batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70 % de la capacité de charge.
Citroën ë-C4 X : et la recharge ?
Vous devez le savoir. La problématique majeure des voitures électriques c’est, en plus de l’autonomie, la recharge. Elle est longue et aujourd’hui le réseau français est d’une pitoyable qualité.
Pour éviter de passer trop souvent à la pompe,
PSA a bien conçu à l’époque son système de recharge, avec une capacité de
100 kW sur courant continu. Encore aujourd’hui, de nombreux modèles asiatiques n’y arrivent pas. De plus, la recharge en courant alternatif est capable de prendre du triphasé, et donc du 11 kW. Ainsi, il faut seulement 20 minutes pour refaire le plein à 80 % sur une prise CCS et 5 heures sur une AC.
Le branchement de la voiture ne pourrait être plus facile grâce au port de charge ergonomique, et le ou les câbles peuvent être rangés sous le plancher du coffre. Un indicateur coloré sur le port de charge permet aux utilisateurs de surveiller le processus, qui peut également être suivi sur l’appli My Citroën.
ë-C4 X : le confort d’une Citroën !
Qu’ils conduisent, ou qu’ils soient conduits, le silence règnera à bord de la
ë-C4 X. De plus, les occupants profiteront du système de suspension de Citroën, des sièges
Advanced Comfort moelleux, de l’absence de bruits et de vibrations du moteur dans l’habitacle spacieux, ainsi que de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation du multimédia.
En effet, le conducteur dispose d’un affichage dédié sur le tableau de bord numérique pour visualiser l’état de la batterie ou l’autonomie, ainsi que de 3 affichages au choix : indicateur de puissance (compteur électrique), flux énergétique ou consommation de confort thermique. Ce dernier permet de visualiser l’impact du chauffage du véhicule et du confort thermique sur la consommation d’énergie.
Accessibles directement par un bouton de la console centrale, des pages spécifiques de l’interface à écran tactile indiquent l’état de fonctionnement du système ou les réglages de la charge différée de la batterie. Lorsque le véhicule est en charge, l’écran peut afficher le temps restant nécessaire pour atteindre une charge complète, l’autonomie récupérée ou le pourcentage de charge de la batterie récupérée.