De la MINI John Cooper Works à la MINI JCW GP

La MINI John Cooper Works est, depuis le renouveau de la firme britannique, le sommet de la gamme. Ses ambitions sportives se concrétisent par ses performances et son look de « petit » bolide. Sauf qu’il y a une version qui la surpasse. Elle, c’est la MINI John Cooper Works GP.

Voir la galerie photo

MINI JCW GP : Dynamique

Pour la nouvelle génération de Mini, les ingénieurs de la marque nous ont concocté une petite bombe roulante, la MINI John Cooper Works GP.
Attention, cette machine est cependant limitée à seulement 3 000 unités. Par contre, sous son petit capot, les motoristes ont tout simplement inséré un 2.0 litres gavé d’air par un gros turbocompresseur. Lorsqu’ils travaillent de concert, les 4 cylindres développent plus de 300 chevaux. Pour faire passer la puissance sur le sol, cette Mini JCW GP use d’une boîte Steptronic sport à huit rapports avec levier de vitesses électronique, palettes de sélection au volant et un différentiel à glissement limité Torsen.
N’oublions pas non plus que son châssis gagne en largeur avec des voies accrues et une suspension abaissée de dix millimètres en comparaison du modèle MINI John Cooper Works. Bref… des caractéristiques qui lui permettent de passer de zéro à 100 km/h en tout juste 5,2 secondes.

MINI JCW GP : Design

Toutes les MINI Cooper JCW GP sont revêtues d’un gris Racing métallisé pour la carrosserie et d’un Melting Silver métallisé pour le toit, le becquet arrière et les coques de rétroviseurs.
Son look très agressif n’est pas fortuit puisqu’il est le rendu du travail réalisé pour optimiser l’aérodynamique. Cette MINI JCW GP reçoit de fait des améliorations pour le débit d’air vers les freins et les éléments de refroidissement de la transmission. Le grand becquet de toit à aile double, le grand bouclier avant et l’aileron génèrent un appui au sol maximal et réduisent considérablement la portance à haute vitesse.
Les jantes en alliage léger de 18 pouces arborent l'insigne « GP » sur les capuchons centraux. Le contour des phares Piano Black et les parties intérieures noircies des feux arrière portent également le logo « GP ».

MINI JCW GP : Cokcpit

En montant à bord, le propriétaire passe de conducteur à pilote. Il faut dire que son cockpit a été conçu comme une biplace de course. On y trouve, des sièges sport dans une finition cuir Dinamica avec le badge « GP ».
Ce logo est également présent sur les tapis de sol pour le conducteur. Le volant en cuir fait également partie de l’équipement de série. Il est recouvert de cuir Walknappa, fini par des surpiqûres rouges et un marquage central en métal imprimé en 3D pour la position 12 heures. Les palettes de changement de vitesse en métal, derrière celui-ci, sont également produites via un processus d'impression 3D.

les autres actualités sur Mini

Sa couleur Rebel Red se distingue tout de suite du trafic routier. On la reconnaît aussitôt : c'est la nouvelle Mini Aceman. Fabriquée en Chine, il s'... Voir plus
Dans le monde de l’automobile, certaines recettes restent inchangées, comme celle de la MINI John Cooper Works. Que ce soit en version fermée ou décap... Voir plus
Le soleil levant sur Paris a marqué le début de notre voyage palpitant de deux jours vers le Luxembourg, au volant du Mini Countryman John Cooper Work... Voir plus
Ah, la MINI Cooper. Symbole de style, de panache, et de l'art de se faufiler dans les rues comme un cabri sous caféine. Et voilà que MINI nous sort la... Voir plus

Les Mini se suivent et se ressemblent ! C’est du moins ce que le commun des automobilistes est en droit de penser tellement les générations « s’enc... Voir plus

Dans l'arène numérique où secrets industriels et scoops rivalisent d'adresse pour captiver l'attention, les premiers éclats visuels du Mini Aceman ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Mini

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster