À La Revue Automobile, on aime les comparos !
Attention, pas les comparatifs relou dont personne n'a que faire de qui est le moins cher, le plus rapide… Non, ma p'tite dame. Ici, on n'est pas chez Leclerc… C'est pourquoi il était nécessaire, en préambule, de préciser à tous le pourquoi du comment. Surtout qu'il fallait un peu d'élévation et de recul pour mieux apprécier ce comparatif de deux utilitaires notoires, qui s'inscrit dans la ligne de la journée du 21 juin, le début de l'été, en d'autres termes : la dolce vita, le farniente…
Bref, la belle vie !
Quand, tout naturellement, on vous propose le choix entre un
Mercedes eCitan et un
Mercedes eVito, même le plus fin des connaisseurs comme notre confrère Nicolas Meunier du magazine Challenges avoue qu'il choisirait l'
eCitan en raison de son coloris. En effet, sa couleur Rouge
Laurentide interpelle, mais c'est surtout «
parce que le rouge, ça va plus vite ! ».
De surcroît, les autres automobilistes à la voiture rouge vous saluent spontanément. Eh, bienvenue au club !
De l'autre côté, avec son coloris Bleu Acier, l'
eVito fait penser à une base de Mystery Machine, fameux van de Scooby-Doo, encore vierge. Mais, à vous de le customiser, de lui donner un côté familial et bienveillant en faisait ressurgir des réminiscences de Scooby-Doo !
Certains vont même affirmer que le Bleu Acier colle parfaitement à un bleu gendarmerie. Si vous êtes un collègue et que vous cherchez à renouveler votre parc de véhicules logistiques avec du neuf et de l'électrique, on peut vous assurer que le gyrophare lui ira avec élégance.
Sapeurs-pompiers ou gendarmerie ? Deux salles, deux ambiances
Notre
eCitan est plaqué allemand. Ça joue en notre faveur sûrement : «
Oui, oui, baguette. Oui, oui, Tour de France ». Et pour cause, rouler à bord d'une allemande immatriculée du même lieu équivaudrait, dans l'imaginaire du Français au volant, à dégainer la carte du bon père de famille. Celui qui respecte strictement les limitations de vitesse et qui laisse passer les piétons, tout ça, tout ça…
C'est sans doute pour cela que le professeur d'équitation de l'écurie Blumenfeld à Dourdan nous a naturellement proposé de faire une photo de famille entre deux obstacles. L'
eCitan et ses 122 chevaux, ils disent quoi ? Ils disent : « Cheese » ! Et puis, «
il n'est pas clinquant, mais la couleur est belle et j'y mettrai bien un van pour transporter mon cheval », lance une monitrice qui passe à côté.
L'option crochet d'attelage est en effet disponible sur l'
eCitan alors que l'
eVito ne l'a pas.
Alors, même s'il n'est pas équipé du système
MBUX où l'on peut discuter avec la belle Mercedes en l'interpellant «
Hey Mercedes ! », l'
eVito sait se distinguer avec des petites et délicates attentions, comme ces deux porte-bouteilles de part et d'autre pour le conducteur et le passager.
De surcroît, il regorge d'un porte-documents et d'un range-lunettes, détail très important pour les myopes ou ceux qui veulent crâner avec des lunettes de soleil et ne pas les rayer ou les écraser.
Un détail inframince que l'
eCitan n'a pas : un support de bouteille en position centrale et un petit fourre-tout derrière le volant conducteur.
Ex æquo pour les deux concurrents, qui ont tous les deux des modes de récupération embarqués impliquant la recharge par le freinage moteur.
Idem pour les sièges chauffants. On regrettera qu'ils ne disposent pas de sièges ventilés.
Les puristes et les néophytes sauront rejouer une version contemporaine de la querelle des Anciens et des Modernes avec ce point suivant.
L'
eVito embarque derrière son volant la commande traditionnelle TEMPOMAT pour activer le régulateur de vitesse, alors qu'il est intégré sur le volant de l'
eCitan qui est moins à l'ancienne.
Côté pratique. Le volume intérieur de chargement arrière de l'
eVito est notoire, notamment si l'on veut y accrocher un hamac ou carrément poser un lit. Bon point camping !
Restons dans la campagne avec une épreuve qui risque d'être redoutable et qui mériterait d'être intégrée dans la prochaine saison de
Fort Boyard : le match de la botte de paille. Et le résultat sanctionne aussitôt, l'
eCitan botte en touche, mais calmez-vous, y a pas de quoi en faire tout un foin.
Voici un argument des plus triviaux, mais qui risque, nonobstant, d'influer et de séduire les nombreux fans de cinéma : l'appellation
Vito fait ressurgir immédiatement à l'oreille du cinéphile l'image de
Danny DeVito. Ne riez pas, ça marche aussi avec
Kia e-Niro et
Robert De Niro.
Avec une autonomie de 285 km pour l'
eCitan, c'est l'eVito qui remporte ce choc des «
Citans » avec sa nouvelle grande batterie d'une puissance de 85 kW développant 116 chevaux et promettant une autonomie jusqu'à 313 km. Les plus rigoristes se fieront à ce critère, mais comme on veut rester sage et ne pas tomber dans l'affect, on vous invite à essayer les deux et vous faire votre propre avis. On se réjouit d'avance de vous lire !