Pour le commun des mortels, la voiture électrique c’est ce que l’on appelle, dans le jargon, un « déplaçoir ». Si le terme racle un peu au fond de la gorge, il a le mérite d’être très vite compréhensible, et cela par un grand nombre d’entre nous. Mais voilà, entretemps, des constructeurs se sont lancés dans la voiture électrique capable d’offrir des émotions.
Le premier d’entre eux est Tesla avec ses accélérations fulgurantes à défaut de savoir virevolter. Le second est Porsche, avec sa Taycan, qui semble être aspirée par le tarmac et ne jamais vouloir lui concéder une glissade. Et maintenant, je peux vous dire qu’il y a la Mustang Mach-E GT qui, elle, ne demande qu’à sauter de virage en virage avec un contre-braquage.
Chers lecteurs, asseyez-vous au fond de votre siège. Attachez votre ceinture. Armez les toboggans. Et décollez avec nous pour la Croatie et la région de Pulia. Pour prendre en main la Mustang Mach-E dans sa version GT.
Pourtant, cela n’était pas prévu.
Avec Julien, nous nous étions préparé un joli parcours périurbain pour établir une consommation moyenne crédible et donc une autonomie de confiance. Mais au bout des 276 km de notre périple, notre Mustang électrique s’est avérée, un peu à l’instar de son homonyme à moteur mû par un gros V8, très, très gourmande.
Avec une moyenne de plus de 37 kWh aux 100 km, pour une autonomie de moins de 250 km. Nous sommes très loin des 20 kWh moyens et des 500 km d’autonomie de la fiche technique.
Il faut bien l’avouer, c’est entièrement de ma faute.
Mais avant de vous expliquer pourquoi, revenons sur cette Mustang Mach-E GT.
C’est, aujourd’hui, le fleuron de Ford concernant la propulsion électrique.
Dans son plancher se cache une batterie au lithium-ion d’une capacité de 98,7 kWh issue de 376 cellules. Elles alimentent non pas un, mais bien deux moteurs électriques. Comme ils se placent sur le train avant et le train arrière, cette Mach-E devient la première la première Mustang de grande série à traction intégrale. En même temps, ce choix technique est judicieux, car dans les écuries, se cachent 487 chevaux capables de produire une force de traction phénoménale avec 860 Nm de couple.
Les chiffres de la performance sont spectaculaires avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,7 secondes. Pour rappel, la Mustang V8 GT en demande 4,6.
La vitesse de pointe est cependant limitée à 200 km/h. Les hautes vitesses sont trop énergivores pour laisser libre cours à la gaudriole.
Puisque l’on parle d’énergie, il convient de noter que grâce à leur système de refroidissement performant, les batteries de la Mustang Mach-E accepteront une charge rapide allant jusqu’à 150 kW. Si c’est moins bien que les modèles à batterie 800V, cela la place parmi les meilleurs. D’ailleurs, sachez que l’Américaine récupérera 93 km d’autonomie toutes les 10 minutes.
Continuons notre tour du propriétaire et arrêtons-nous un moment sur l’habitacle.
Il est loin des clichés des voitures américaines. L’ensemble du mobilier est de bonne qualité. Aussi bien par les plastiques que par les matériaux utilisés ou bien par les assemblages ne souffrant d’aucune critique. La longiligne planche de bord laisse l’immense écran central faire le spectacle. Réactif, facile d’utilisation et modulable, il se place comme l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement du moment. Mention spéciale pour les sièges sport. Ils maintiennent parfaitement et absorbent les soubresauts de la route.
Bien installés dans ses sièges, nous partons à l’aventure, tels des cowboys des temps modernes.
Photos© Julien Fautrat pour LRA
Prix Ford Mustang Mach-E GT : 77 490 €.
Puissance Ford Mustang Mach-E GT : 487 ch pour 830 Nm de couple.
Vitesse de pointe Ford Ford Mustang Mach-E GT : 241 km/h.
TOP 100 de la Ford Mustang Mach-E GT : 3,7 secondes.
Puissance de recharge sur superchargeur de la Ford Mustang Mach-E GT : 150 kW.
Temps de recharge sur superchargeur de la Ford Mustang Mach-E GT : 35 minutes.
Temps de recharge pour 100 km sur superchargeur de la Ford Mustang Mach-E GT : 12 minutes.
Consommation moyenne de la Ford Mustang Mach-E GT : 26 kWh et plus de 30 kWh en mode pilote.
Dans l'univers électrique de la Mustang Mach-E, une nouvelle étoile brille avec le lancement du Pack Esthétique Bronze, une exclusivité disponible ... Voir plus
Les temps changent, même chez les préparateurs automobiles les plus légendaires. Shelby, connu pour ses voitures musclées et bruyantes propulsées p... Voir plus
La Mustang, une voiture de sport vieille de 59 ans, est toujours la voiture de sport la plus vendue au monde, selon une analyse approfondie de Ford... Voir plus
2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence