Hybride certes ! Mais rien ne change…
De prime abord, il sera très difficile de différencier un
break Ceed thermique de cette
Ceed SW hybride. Elle conserve sa face avant et son allure générale. Il faudra donc se pencher plus précisément ici et là pour voir qu’elle dispose d’une trappe à essence et d’une trappe cachant une prise de courant.
Ce break allonge ses lignes sur 4,60 mètres, ce qui lui permet d’offrir une soute à bagages immense. Elle peut contenir pas loin de 437 litres. De plus avec son ouverture du hayon généreuse et son plancher affleurant, il est très pratique. N’oublions pas qu’il peut être équipé de crochets ainsi que d’un système de rails ajustables qui permet de fixer ses bagages en cas de besoin.
Vous devez passer chercher une armoire en KIT chez le célèbre Suédois ? Pas de problème !
Il vous suffit de rabattre la seconde rangée de sièges et vous transformerez cette
KIA en déménageur capable de contenir 1 506 litres d’achat en tout genre.
Derrière le volant, on retrouve la même planche de bord que celle de la dernière génération de
Ceed. Elle est reprise sur la 5 portes,
le SUV compact xCeed ou le shooting brake ProCeed. À défaut d’être élégante et moderne, elle est bien suffisamment bien finie, mais l’ambiance générale est vraiment « tristounette » avec ce noir brillant qui domine l’ensemble du mobilier.
Ceed SW PHEV : Ni sport, ni confort, juste sobre…
Dès les premiers tours de roue, on se rend bien compte que cette voiture a été conçue par des Allemands. Le typage d’amortissement est plutôt ferme. Ce n’est pas inconfortable, mais sur nos routes de campagne dégradées, on aurait apprécié un peu plus de moelleux. D’autant plus que l’ensemble des assises ne compenseront pas cette rigidité.
Une rigueur qui se confirme derrière le volant. L’agrément de conduite est du
genre dynamique. Ce n’est pas une 308.
Non, loin de là !
Mais, elle est vraiment saine sur route, avec un train avant qui suit bien sa courbe et un popotin qui ne bronche pas trop. Cela dit, si vous voulez exploiter au mieux cette hybride rechargeable, il vous faudra raison garder.
Point question de jouer le pilote avec elle… Sinon, l’ordinateur de bord vous sanctionnera d’un très médiocre 9 litres aux 100 km, alors que si vous jouez le jeu de l’écoconduite, le break peut se contenter d’une moyenne de 5,3 litres. Et même 0 litre ! Si, et seulement si, vous la rechargez avant d’avoir parcouru les 52 kilomètres de son autonomie avec son mode 100 % électrique.
C’est bien ça, l’argument le plus bluffant de cette Coréenne !
La
Ceed SW PHEV dispose d’une petite batterie de 8,9 kWh. «
Petite » en la comparant aux 13, voire 15 kWh des modèles hybride rechargeable Européen. De prime abord, la Ceed devrait donc être largement dépassée en autonomie électrique. Pourtant, elle est capable, comme les autres, de franchir la barre des 50 km sans consommer une goutte d’essence. Une performance qui démontre l’expertise du géant coréen dans la propulsion électrique. Alors que les Françaises et les Allemandes ont besoin d’environ 20 kWh pour rouler sur 100 km, cette Ceed se contente de 16 kWh. Une performance !
La contrainte de cette excellente consommation énergétique ?
Un système de propulsion mollasson.
Comme toute
hybride rechargeable, cette
Ceed SW dispose de deux moteurs. Un thermique et un électrique. La
fiche technique annonce 141 chevaux… comptez plutôt sur la force de 141 bourricots.
On ne peut pas tout avoir. Sa consommation au ras des pâquerettes limite la puissance de traction. Le moteur à essence est un 4 cylindres atmosphérique de 1,6 litre et dispose de seulement 105 chevaux. Il est donc associé, grâce à une boîte automatique à 6 rapports, à un moteur électrique. Celui-ci se contente de l’équivalent de 60 chevaux-vapeur. S’il est capable de tenir jusqu’à la vitesse de 120 km/h, sa force est vraiment limitée. Il faut y aller « mollo » sur la pédale de droite, sinon le 4 cylindres se lancera et commencera son œuvre en sirotant le petit réservoir d’essence.
Enfin, les chiffres des performances sont plutôt banals avec une vitesse maximum se contentant d’un 195 km/h et un 0 à 100 qui demande 10,8 longues secondes. En même temps, cela reste amplement suffisant dans la vie de tous les jours.