Sous le capot moteur des Ceed 2022 …
… ne vous attendez pas à une révolution mécanique. On est juste dans un lifting de mi-carrière. Cependant, les motoristes de la firme sud-coréenne se sont tout de même attelés à faire progresser la banque d’organes des
KIA Ceed millésime 2022.
Tout commence par un « nouveau » moteur à essence qui a fait ses débuts à la fin 2020 : le
1,5 litre T-GDi qui est produit dans l’usine de la marque à Zilina en Slovaquie. Il développe 160 chevaux et peut être accouplé à une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7) ou à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (BVM6). Si ce moteur est trop puissant, vous pourrez opter pour un 3 cylindres turbo essence de 100 chevaux accompagné de sa boîte de vitesses manuelle.
Les gros rouleurs opteront pur le bloc carburant au mazout. Il s’agit d’un
4 cylindres turbo diesel de 1,6 litre. Ce CRDi dispose de 136 canassons, mais est surtout équipé d’un système de microhybridation de 48V. Il est capable de récupérer l’énergie cinétique au freinage et de la restituer pour alimenter les fonctions électriques de la voiture. Ce moteur peut être associé indifféremment à la boîte de vitesses manuelle intelligente à 6 rapports (iBVM6) ou à la transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7).
La
Ceed SW PHEV est la notion écologique de la gamme puisqu’elle propose un moteur hybride rechargeable. Celui-ci embarque un moteur à essence atmosphérique de 1,6 litre qui développe 105 équidés. Il est accompagné dans sa tache par un moteur électrique de 60,5 ch. Ensemble, ils délivrent une écurie de 141 bourricots. Ce groupe motopropulseur est accouplé à la transmission automatique à double embrayage à six rapports (DCT6). Associée à une batterie de 8,9 kWh, cette motorisation revendique une autonomie pouvant aller jusqu’à 57 km en mode tout électrique (en cycle urbain WLTP) avec une simple charge, se prêtant ainsi parfaitement à une utilisation 100 % électrique pour les trajets du quotidien.
Les plus sportifs d’entre nous se
tourneront sur le bloc 1,6 litre T-GDi disposant de 204 pur-sang. En plus de cette puissance de petite « GT », il s'accommode bien d’un échappement rauque et d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage et 7 rapports : DCT7.
Des KIA Ceed 2022 qui ont du style !
Alors que
je ressors des essais de la nouvelle KIA EV6 et que j’ai stipulé que j’avais un problème avec le style de la face avant de ce modèle, voici que KIA nous pond un superbe lifting pour sa Ceed 2022.
Il faut dire que les stylistes ont conservé la fameuse calandre «
Tiger Nose », mais qu'ils ont su lui offrir plus de caractère grâce à un nouveau traitement noir brillant et une moulure chromée satinée en forme d'aile sur sa partie inférieure. La version hybride rechargeable, la
Ceed SW PHEV, propose même une calandre pleine totalement originale arborant une finition aux couleurs contrastantes. On ne peut omettre l’arrivée du nouveau logo « KIA » placé sur le capot moteur. C’est du plus bel effet !
La poupe bénéficie élégamment du nouveau badge
Kia. Celui-ci est entouré par des blocs-feux à LED à petit pictogramme. Ils s’accordent parfaitement avec le nouveau pare-chocs et son dessin plus net.
L’habitacle n’est pas en reste avec un large combiné d’instrumentation de 12,3 pouces, du moins si vous optez au minimum pour la finition GT-line. Il est associé à un écran tactile centrale de 10,25 pouces.
KIA nous dit que «
Chacun des éléments restylés de l’habitacle l’a été dans un souci de plus grande commodité, à l’instar du frein de stationnement électrique (à partir de la finition GT-line) et d'autres équipements qui se veulent à la fois faciles à utiliser et à distinguer, un principe de conception qui sous-tend l’ensemble du design intérieur. »
Dans les faits, il faudra attendre
nos essais pour en avoir le cœur net.