Mazda nous a conviés en Bulgarie pour venir essayer la nouvelle Mazda 3 équipée du nouveau moteur baptisé SKYACTIV-X, que le constructeur promet révolutionnaire : à nous de le vérifier.
Ici, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas l’écrin que nous allons détailler, mais bien le cœur de la bête, et c’est peu dire que ce moteur était attendu avec impatience. Le constructeur nippon nous le présente comme alliant les bénéfices du diesel et de l’essence.
Mazda a choisi de mettre ce moteur dans la Mazda3 pour sa première ; la compacte 4e génération du constructeur n’est plus une nouveauté à proprement parler, ayant été présentée tôt dans l’année.
À la conduite, on sent qu’on a quelque chose de différent : le moteur est élastique, accepte de descendre très bas et de repartir, même sous 1 000 tours/minute, et monte sans fainéantise jusqu’à 6 000 tours/minute, avec une courbe de couple plate de 3 000 à 6 000. On doit jouer de la boîte si on veut de la puissance, mais si on veut conduire sur le couple, on pourra laisser sa main droite se reposer (on peut aussi choisir la boîte auto). Ce moteur n’est pas spécialement sportif et délivre une sonorité quelconque, mais dans cette Mazda 3, il fait le travail, et le fait très bien !
Ce moteur possède un agrément de conduite au-dessus de la moyenne, une souplesse associée à une grande plage d’utilisation, et en utilisation « conduite de tous les jours », on ne peut pas lui reprocher grand-chose !
Mazda va à l’encontre des autres motoristes en proposant un moteur atmosphérique de 2 Litres innovant en raison de son allumage, avec ses montées en régime propre à l’essence, mais en y associant le couple et le rendement énergétique d’un moteur diesel. Mazda nous avait déjà prouvé par le passé que ses motoristes savaient faire des moteurs (on se souvient des moteurs à piston rotatif des RX3), ils le démontrent de nouveau pour notre plus grand plaisir.
Le moteur est à partir de 30 700 €, mais pour ce prix vous avez une voiture autour !
La Mazda3 est un modèle de voiture compacte produit par la marque japonaise Mazda. Depuis son lancement en 2003, la Mazda3 a su séduire les conduct... Voir plus
2022 19727 km Automatique Electrique
2024 9800 km Manuelle Essence