Pour cette nouvelle version, Opel vous propose un jeu des sept différences. Les évolutions du nouveau Mokka sont très subtiles. À l’avant, la calandre se débarrasse de ses éléments chromés et adopte un look « moustachu » raffiné.
Côté coloris, le Mokka s’habille désormais en « Tropical Green » et « Colibri Blue ». Dans sa version « Tropical Green », qui tire sur la menthe à l’eau, une couche de noir vient créer l’effet biton, lui conférant un style très « djeunz ». Ça accroche l’œil, ça plaît et c’est relativement sobre.
Un nouveau logo Blitz, légèrement redessiné, se fond complètement dans ce bandeau noir où l’on retrouve l’Opel Vizor avec les feux Matrix Intelli-Lux. À l’avant comme à l’arrière, on remarque la signature Opel en LED qui dessine une ligne d’horizon.
Le nom « Mokka » vient essentiellement du fait que les Allemands sont de très grands consommateurs de café, tant au niveau européen que mondial. Il incarne parfaitement l’esprit qu’Opel a voulu lui donner : l’allégorie d’un gabarit compact capable de révéler force et caractère.
Cette Opel Mokka est 100 % électrique et embarque un moteur de 156 ch. Alimentée par une batterie de 54 kWh promettant une autonomie de 403 km, elle délivre un couple maximum de 260 Nm. Le Mokka est bridé à 150 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 9 secondes.
Trois modes de conduite — Eco, Normal et Sport — permettent d’ajuster la puissance délivrée.
Le volant a été entièrement revu et reprend le nouveau design Opel Vizor. Le bouton de gauche vous permet de confirmer la vitesse à laquelle vous souhaitez vous caler. Il sert également à activer le maintien dans la voie de circulation.
Le traitement et le design de la console, avec l’emploi de nouveaux matériaux, illustrent la notion de « Greenovation ». Cela consiste notamment à utiliser des textiles véganes, issus du recyclage de bouteilles en plastique. Un simple appui sur le bouton du commodo de gauche suffit pour changer rapidement les modes d’affichage.
Au programme, une mise à jour complète du système d’infodivertissement, avec de nouvelles possibilités de personnalisation. Le conducteur reprend enfin la main sur la machine et peut définir quelle application afficher et quels raccourcis de contenu choisir sur le nouveau combiné 10 pouces. L’affichage et les temps de chargement sont plus rapides grâce au nouveau processeur Snapdragon intégré au cockpit, entièrement tourné vers le conducteur. Celui-ci accède aisément à toutes les fonctions essentielles du véhicule, grâce au maintien de quelques touches physiques (par exemple pour le réglage de la climatisation). Un bouton permet également de désactiver les ADAS en deux clics.
À noter aussi l’intégration de ChatGPT dans l’assistant « Hey Opel », qui reconnaît désormais mieux les voix et se montre plus réactif pour des requêtes précises, voire complexes. De plus, il apprend de votre façon de conduire et de vos préférences de trajet pour optimiser vos futurs déplacements.
Le système sonore se révèle très satisfaisant. Vous pouvez projeter le contenu de votre téléphone via Wi-Fi ou grâce à la prise dédiée. Si vous déposez votre smartphone dans le renfoncement prévu à cet effet, une LED verte s’allume pour confirmer que la recharge par induction est bien en cours.
La consommation est très correcte, à 13 kWh/100 km, contrairement aux 15,4 kWh/100 km annoncés. Nous avons trouvé la conduite souple et douce, avec un amortissement très généreux — parfois même un peu trop. Les places arrière ne sont pas en reste et confirment que nous avons bien affaire à un véhicule familial au look sportif. Enfin, il faut souligner la qualité de finition du nouveau Mokka : tout est soigné et l’intérieur est très bien réalisé. La nouvelle génération que nous avons pu observer valide définitivement son style et l’ensemble de son habitacle. Sans doute est-ce son côté « Greenovation » qui a su s’adapter aux besoins du conducteur d’aujourd’hui ? Une chose est sûre : il séduit largement.
Côté coffre, la capacité passe de 310 litres à 1 060 litres lorsque vous rabattez les sièges.
Autre petit coup de cœur pour faciliter vos manœuvres de stationnement : la caméra de recul haute définition, avec repères visuels, permettant de se garer en toute sérénité et de connaître l’espace nécessaire à l’ouverture du hayon.
Le Mokka est également disponible dans une version hybride, équipée d’un moteur 1.2 L de 130 ch et d’un moteur électrique de 28 ch, capable de propulser la voiture de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes, pour une vitesse maximale de 209 km/h. La consommation annoncée s’élève à 4,9 L/100 km.
Opel, dans sa sobriété germanique bien connue, nous dévoile la version revisitée de son Mokka. Ce SUV Urbain, qui joue sur le segment B, n’a rien d’un...
Voir plus
Dans la catégorie des SUV urbains, les Peugeot 2008 et Renault Captur sont au coude-à-coude sur le marché français. Si l’on peut vanter les mérites de...
Voir plus
E. Macron a promis, lors des présidentielles, d'ouvrir au plus grand nombre l'accès à la voiture électrique. Pour ce faire, il désire que les marqu...
Voir plus
Afin de se démarquer dans la jungle actuelle des petits SUV, il faut se donner de la peine et il est peu de dire qu’Opel a fait du bon travail avec...
Voir plus
Vous le savez aussi bien que nous… la tendance est à l’électrification à outrance de nos voitures. En marge de celle-ci, il existe même un phénomèn...
Voir plus
Le vent du renouveau souffle très fort chez Opel. La gamme ne cesse de se renouveler et de proposer des modèles de plus en plus sexy. Ce nouvel opu...
Voir plus