Le « Vè » du Jeep Grand Cherokee
Fini le
4x4 brut de décoffrage. Aujourd’hui les consommateurs veulent du
SUV. Mieux encore ils plébiscitent les
SUV capables d’offrir des prestations de grande berline.
La firme américaine semble bien l’avoir intégré avec ce nouveau fleuron mondial, le
Jeep Grand Cherokee Ve du nom. Ce
Cherokee s’arme d’un attirail technologique ultra moderne comme en témoignent les suspensions quadra-Lift à amortissement semi-actif, le multimédia de dernière génération
UConnect5 qui se pilote à travers un écran de 10,1" d, mais aussi d’un second de 10,25" déporté devant le passager.
Notons également le style qui s’est largement européanisé avec des panneaux de carrosserie plus lisses. À l’intérieur c’est du pareil au même. Le dessin est plus moderne, les plastiques semblent progresser en qualité alors que l’espace à bord semble pléthorique avec ses 4,91 mètres de long et 2,964 m d’empattement. Une référence en la matière.
Chez nos cousins yankees, il est même question d’un
Grand Cherokee L. Celui-ci gagne quelques centimètres pour atteindre 5,20 mètres et 3,09 m d’empattement. Ainsi, il serait capable de proposer une autre rangée de sièges dans le coffre et être homologué à 7 places.
Le Grand Cherokee pour les Européens.
Si nous nous contentons de la version à 5 places,
Jeep nous propose un
Grand Cherokee 4xe, un
hybride rechargeable.
Le groupe motopropulseur combine deux moteurs électriques, une batterie de 400 volts de 17 kWh à un moteur à 4 cylindres turbo cubant 2,0 litres de cylindrée. Ensemble ils délivrent
375 chevaux pour 637 Nm de couple. La boîte de vitesses automatique à huit rapports s’occupe de transmettre la cavalerie sur les 4 roues.
Comme tout bon véhicule
hybride rechargeable, l’autonomie en mode 100% électrique devrait convenir pour les trajets quotidiens d’un Européen moyen. Jeep prévoit presque 50 km sans consommer une goutte d’essence.
En bonne Jeep, ce
Grand Cherokee, même hybride, sera capable de franchir des gués. La firme nous dit homologuer son engin à 61 cm. Une version Trailhawk, plus efficace en tout-terrain, est également reconduite sur cette génération.
Assemblée à Détroit, le
Jeep Grand Cherokee 4xe sera lancé en Amérique du Nord au début de 2022 et sur les marchés mondiaux plus tard dans l’année.