Le patron de Stellantis, nouveau groupe réunissant PSA (Peugeot) et FCA (Fiat), est l’un des premiers grands patrons de l’industrie automobile à mettre en avant la problématique de la conception et du rendu réel écologique des voitures électriques. Ce qui explique, en partie, que les modèles électriques du groupe ne sont que des adaptations de modèles thermiques. Ceci étant dit, Carlos Tavares cache un atout dans sa manche. Il mise sur la nouvelle génération de batteries.
La stratégie d’électrification de Stellantis va s’articuler autour de 4 plateformes STLA. Trois d’entre-elles seront destinées aux véhicules particuliers (STLA Small, STLA Medium et STLA Large) et la quatrième (STLA Frame) servira plutôt aux utilitaires et autre pick-up ou tout-terrains.
Chaque plateforme pourra accueillir diverses puissances de batteries.
La plus petite plateforme, pour les citadines et compactes, disposera de batteries allant de 37 à 82 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 500 km. La moyenne disposera d’accumulateur allant de 87 à 104 kWh pour un rayon d’action allant jusqu’à 700 km. La grande plateforme, pour les routières, est impressionnante avec ses puissances de 101 à 118 kWh. Ici la barre des 800 km d’autonomie devrait être franchie. Pour arriver à cela, Stellantis nous promet l’arrivée de la « première technologie de batterie à électrolyte solide pour l’horizon 2026.
Enfin, Stellantis va également fabriquer 3 systèmes de groupes motopropulseurs que la firme nomme EDM, pour « modules de propulsion électrique ». Ils réunissent le moteur, un convertisseur et -surprise- une boîte de vitesses. Seule solution pour faire baisser les consommations sur autoroute.
Ces EDM, qu’ils soient traction, propulsion ou 4x4, disposeront de :
80 à 130 ch pour l’EDM1
171 à 245 ch pour l’EDM2
204 à 449 ch pour l’EDM3
Dans une démarche qui se veut empreinte de solidarité mais qui sonne surtout le glas des comparaisons ordinaires, Carlos Tavares, PDG de Stellantis... Voir plus
2019 66553 km Manuelle Essence
2018 76136 km Manuelle Essence