Porsche 718 GT4 : un coeur de 911
Derrière les passagers se cache un boxer. Il n’a pas de gants, mais bien 6 cylindres et il cube quatre litres. Bien que de conception nouvelle, il est une évolution des
blocs turbocompressés de la 911 Carrera actuelle. La différence est surtout qu’il abandonne son turbo pour des montées lyriques fantastiques. La zone rouge est fixée à 8 000 tr/min. Entretemps, le pilote aura atteint les 420 chevaux et 420 Nm de couple entre 5 000 et 6 800 tr/min.
Questions chiffres, ils sont plutôt velus avec une
718 Spyder qui affiche une vitesse de pointe sur circuit de 301 km/h, et même 304 km/h pour le
718 Cayman GT4. Les deux modèles atteignent 100 km/h départ arrêté en 4,4 secondes. La consommation de carburant est 10,9 l/100 km, selon la norme NEDC corrélée.
Ce moteur intègre plusieurs nouveautés techniques. Il accueille notamment la gestion adaptative des cylindres capable d’interrompre temporairement l’injection sur l’une des deux rangées de cylindres, contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant. Le système d’admission variable avec ses deux clapets de résonance optimise l’arrivée de carburant dans les cylindres.
Porsche 718 GT4 : un châssis haute performance
Pour la première fois, le
718 Spyder bénéficie du châssis «
GT haute performance » à la sauce
GT4. Il est reconnu pour ses jambes de force optimisées en poids, à l’avant et à l’arrière, directement issues de la compétition automobile. Les suspensions rabaissent de 30 mm le châssis alors que leur gestion est faite par le système
Porsche Active Suspension Management –
PASM.
Le système de stabilisation active
Porsche Stability Management (
PSM) est réglé avec une plus grande précision, et peut être désactivé en deux étapes, sur demande. Le système de contrôle vectoriel du couple
Porsche Torque Vectoring (
PTV) avec blocage mécanique du différentiel arrière améliore encore la dynamique longitudinale et latérale, le comportement en virage et le plaisir de conduite.
Le
GT4 est également disponible avec le pack Clubsport, proposé en option, qui comprend un arceau de sécurité arrière en acier, un extincteur portatif et une ceinture de sécurité six points côté conducteur.
Porsche 718 GT4 : freins et pneumatiques haute performance
Le système de freinage à haute performance des
718 GT4 permet de stopper la machine sous toutes circonstances grâce aux freins monoblocs à étriers fixes en aluminium. Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) sont également disponibles en option.
Nouveauté sur le
718 Spyder : les pneumatiques UHP (Ultra High Performance) spécialement adaptés par
Porsche. Avec ces équipements, le
718 Cayman GT4 est taillé pour parcourir la Boucle Nord du Nürburgring : son temps au tour sur le circuit classique de 20,6 km est plus rapide de plus de 10 secondes que celui du modèle précédent.
Porsche 718 Spyder et 718 Cayman GT4 : les prix
Le
nouveau Porsche 718 Spyder et le nouveau
718 Cayman GT4 sont disponibles à la commande dès aujourd’hui. En France, le
718 Spyder est proposé au prix de 95 299 euros, le
Cayman GT4 est proposé au prix de 98 180 euros. Les prix indiqués s’entendent TTC et comprennent les équipements spécifiques au marché français.