L’histoire de l’enfer vert dans les gènes …
Commençons par le traditionnel record qu’affectionne les Teutons sur leur célèbre
circuit du Nürburgring. Pour eux, cette piste « constitue l’épreuve de vérité pour les sportives ». Soit…
Et bien la
nouvelle 911 GT3 a écrasée le chrono de sa devancière. Comme toute les générations qui ce sont suivi par ailleurs… En passant sous la barre des sept minutes au tour, elle établie également un nouveau record pour un modèle de série à moteur atmosphérique.
C’est le pilote d’essai Lars Kern a réalisé un temps de 6:59.927 minutes pour boucler les 20,8 km du circuit. La distance de 20,6 km, qui servait jusqu’à présent de mètre étalon pour mesurer les performances des sportives de la marque, a été
parcourue par la 911 GT3 en 6:55.2 minutes. Chaussée des pneumatiques
Michelin Pilot Sport Cup 2 R, disponibles en seconde monte, la voiture a réalisé cette performance sur plusieurs tours avec Jörg Bergmeister au volant, ambassadeur de la marque.
Pour le pilote chevronné, «
c’est de loin le meilleur modèle de série qu’il m’ait été donné de piloter sur le circuit de l’Enfer vert. »
Un coeur, une oeuvre…
Bon revenons à nos moutons.
Cette
Porsche 911 GT3 type 992 a su conserver son moteur atmosphérique. Il s’agit d’une version civilisé et aboutie du bloc qui se cache des les entrailles de la
911 GT3 R, qui a fait ses preuves dans les compétitions d’endurance. Ce bloc à haut régime, est également utilisé quasiment en l’état sur la
nouvelle 911 GT3 Cup.
Cette machinerie dispose de 510 chevaux et son comptes tours culmine à 10.000 tours par minutes. Si on ne connait pas sa vitesse de rotation maximale, on se doute bien qu’il se doit d’être proche de ce chiffres. Dans tous les cas, il expédie cette superbe machine ne disposant que de deux places à 320 km/h (310 en PDK) et de 0 à 1000 km/h en 3,4 secondes avec la boite automatique PDK.
Il faut dire que cette
nouvelle 911 GT3 est un véritable poids plume avec une masse de 1 418 kg en boite manuelle ou 1 435 kg avec la PDK. Ce fabuleux résultat est le fruit d’investissement sur des matériaux noble comme le capot avant en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) et le vitrage est en verre allégé. Ce n’est pas tout puisque, les disques de frein sont optimisés et les jantes sont forgées en alliage léger. Le capot à l’arrière du cockpit est en matériau léger, et l’échappement Sport de conception allégée économise 10 kg sur la balance. D’ailleurs ses volets d’échappement à commande électrique sont réglables en continu et assurent une signature sonore riche en émotions surtout si l’aiguise des comptes tours flirte avec les 10.000 tr/min…
Le prix de l’excellence !
En France, la
nouvelle 911 GT3 est proposée à partir de 170 014 euros. Les
prix s’entendent TTC et comprennent les équipements spécifiques au marché français. Les premières livraisons sont prévues pour mai 2021.
La consommation combinée en cycle WLTP de la
911 GT3 est de 12,9 l/100 km (13,0 l/100 km avec la boite PDK).