911 Sport Classic : l’héritière d’une longue lignée
La
nouvelle 911 Sport Classic est, au dire des marketeurs de la marque, «
la deuxième pièce de collection issue de la stratégie Heritage Design, qui comptera au total quatre modèles. »
Ce qui est certain, c’est que cette
Porsche 911 Sport Classic ne sera produite qu’à 1 250 exemplaires et sera vendue à plus de 280 000 €. Pour ce tarif, le propriétaire s’achète surtout une pièce rare signée
Porsche Exclusive Manufaktur, et rend hommage au style des années 1960 et du début des années 1970.
Comme sa devancière, la
911 Sport Classic (Type 997) présentée en 2009, ce nouveau modèle s’inspire de la 911 Carrera RS 2.7 de 1972.
«
Les modèles Heritage Design incarnent la passion des amateurs de Porsche pour les voitures aptes à procurer des émotions fortes », souligne Alexander Fabig, directeur du département personnalisation & Porsche Classic. «
Le département de design Style Porsche a adopté une approche unique pour réinterpréter, conjointement avec Porsche Exclusive Manufaktur, les modèles emblématiques et les équipements de la marque des années 1950 à 1980. Il s’agit de rendre hommage à l’esthétique des modèles 911 de ces années-là. » Dans ce contexte, Porsche entend proposer quatre modèles en édition limitée, dont le lancement sera échelonné dans le temps. Le premier de ces modèles a déjà été présenté en 2020 : il s’agit de la
911 Targa 4S Heritage Design Edition, qui reprend les codes stylistiques des années 1950 et 1960.
La plus puissante des 911 à boîte manuelle
Si le propriétaire s’achète un bout de l’histoire de Porsche avec cette
911 Sport Classic, il ne sera pas déçu par ce qui se cache sous le capot moteur. Ici, les motoristes nous proposent un nouveau bloc de
3,7 litres composé de 6 cylindres. Ils sont gavés d’air par 2 turbos pour développer 550 canassons pour 600 Nm de couple. La cavalerie passe sur le train arrière via une boîte manuelle à 7 rapports. Une combinaison qui fait de cette machine la 911 la plus puissante jamais construite en grande série équipée d’une boîte mécanique.
Cerise sur le capot, celle-ci peut exécuter pour le pilote un talon-pointe. En effet, cette transmission est dotée d’une fonction de double débrayage automatique, l’Auto-Blip, qui permet de compenser par un bref coup d’accélérateur les différences de régime moteur entre les rapports au rétrogradage.
Le
châssis, issu de celui de la 911 Turbo et des modèles
911 GTS, répond à des critères de performance élevés. Avec son système Porsche Active Suspension Management (PASM), fourni de série, les amortisseurs réagissent extrêmement rapidement aux variations dynamiques de la voiture. Le système PASM est associé de série aux suspensions sport, avec son surbaissement de 10 mm.
Le système d’échappement sport de série est conçu spécialement pour le modèle afin de lui donner une signature sonore riche en émotions.
911 Sport Classic : du muscle !
Enfin, pour le prix ahurissant du bolide, les stylistes nous proposent du « lourd » avec une carrosserie empruntée à la 911 Turbo. Élément star du modèle, on trouve en poupe le légendaire aileron « queue de canard » et le toit à double bossage.
La robe qui recouvre cette merveille est directement empruntée à la toute première
911 Sport Classic (Type 997) lancée en 2009. Elle utilise des tons gris qui étaient très en vogue au lancement des premières Porsche 356.
«
La nouvelle 911 Sport Classic est le premier modèle habillé en Gris Sport, pour la première fois métallisé », déclare Michael Mauer, directeur du département Style Porsche. «
On ne se lasse jamais du gris. La teinte Gris Sport métallisé est un savant dosage entre un caractère affirmé et une certaine forme de décontraction. »
La
nouvelle 911 Sport Classic sera également disponible en Noir, en Gris Quartz métallisé, en Bleu Gentiane métallisé ou en teinte spéciale Paint to Sample. Le capot avant, le toit et l’aileron arrière arborent des doubles bandes peintes en Gris Sport clair pour souligner encore davantage le caractère sportif de la voiture.
Dans l’habitacle, les panneaux de porte et la bande centrale des sièges sont habillés du légendaire tissu Pepita au motif pied-de-poule. L’intérieur cuir bicolore semi-aniline en Noir et Classic Cognac apporte un contraste tout en élégance avec la teinte extérieure.
Entre les mains et au poignet
Porsche Design a également créé une montre haut de gamme. Elle est réservée exclusivement aux propriétaires du modèle. La montre reprend de nombreux détails stylistiques de la nouvelle 911 Sport Classic.
Avec le
Pack Heritage Design Classic disponible en option, certains éléments de design intérieur de la
nouvelle 911 Sport Classic pourront également être choisis sur d’autres modèles de la gamme 992.