Sous réserve que les parties concluent des accords définitifs et obtiennent les autorisations réglementaires pertinentes, les deux sociétés ont l’intention de créer une joint-venture dans le but d’investir et d’exploiter une usine en Europe afin de produire de grands fourgons électriques pour Mercedes-Benz Vans et Rivian, d’ici quelques années.
L’objectif est de construire une toute nouvelle usine de production uniquement électrique en tirant parti d’un site Mercedes-Benz existant en Europe centrale et orientale.
Ceci fait clairement écho à la problématique de
Rivian qui n’arrive pas à produire ses p
ick-up électriques. Alors, ce rapprochement avec les ingénieurs allemands de
Mercedes tombe clairement à pic, car eux savent construire des usines capables de produire des voitures par millions.
Les entreprises envisagent des conceptions de véhicules optimisées pour la production en vue d'une fabrication efficace sur des chaînes de montage communes. Ils viseront à produire deux grands utilitaires, l’un basé sur VAN. EA (MB Vans Electric Architecture), la plateforme uniquement électrique de
Mercedes-Benz Vans, l’autre basé sur la plateforme de fourgons électriques de deuxième génération,
Rivian Light Van (RLV).
RJ Scaringe, président-directeur général de Rivian :
«
Rivian a été créé pour encourager le monde à s’éloigner de la consommation de combustibles fossiles en créant des produits et des services attrayants. Nous sommes ravis de nous associer à Mercedes-Benz sur ce projet. Mercedes-Benz est l’un des constructeurs automobiles les plus connus et les plus respectés au monde, et nous croyons qu’ensemble, nous produirons des utilitaires électriques vraiment remarquables qui profiteront non seulement à nos clients, mais aussi à la planète. »
Mathias Geisen, directeur de Mercedes-Benz Vans :
«
En tant que pionnier dans le domaine du transport sans émissions locales, Mercedes-Benz Vans a acquis une vaste expérience dans la production et la commercialisation d’utilitaires légers 100 % électriques depuis 2010. Aujourd’hui, nous accélérons la transformation vers une gamme de modèles entièrement électriques. À partir de 2025, tous les utilitaires basés sur notre nouvelle architecture VAN. EA seront uniquement électriques. Je suis ravi que, dans le cadre de cette transformation, nous nous associions maintenant à Rivian – un partenaire très dynamique et inspirant avec une position technologique forte. Nous partageons les investissements et la technologie, car nous avons aussi la même ambition stratégique : accélérer l’électrification du marché des utilitaires avec des produits durables et de référence pour nos clients. »