La voiture électrique ne se conjugue pas qu’aux besoins des particuliers. Les pros devront également passer par ce mode de propulsion. Les marques le savent et commencent à déployer leur offre. Aujourd’hui, c’est Ford qui dévoile son nouveau Transit Custom électrique.
Ford est un des leaders de véhicules utilitaires en Europe. Le Transit en est même son fer de lance. Si ce fourgon est déjà disponible en version hybride, il sera disponible dès 2023 en 100 % électrique.
Comme toute voiture électrique, ce Ford E-Transit Custom cache dans ses soubassements une batterie. Elle est forte d’une capacité énergétique de 74 kWh. Ces accumulateurs fournissent les électrons à un moteur de 136 ou 218 chevaux. Pour les 2 versions, le moteur électrique est installé sur le train arrière. Le couple généreux de 415 Nm, dans les deux cas, permet de tracter jusqu’à 2 000 kg. Selon la marque, on profite d’une autonomie de 380 km en moyenne. Pour ne pas trop attendre devant une borne de recharge, Ford installe d’office un chargeur embarqué triphasé qui digère 11 kW de puissance en courant alternatif. Le modèle peut également accélérer la cadence avec une recharge rapide en courant continu allant jusqu’à 125 kW. En version fourgon, l’E-Transit Custom offre des volumes de chargement de 5,8 à 9,0 m³. Sa charge utile est donnée à 1 100 kg. Un niveau comparable à celui des modèles thermiques équivalents. De plus, cet E-Transit peut être commandé en châssis à double cabine et en cabine Combi. On pourra également opter pour un empattement court ou long et un toit bas ou haut. Notons que si l’on souhaite transporter jusqu’à 5 personnes ainsi que des objets longs, il sera possible d’opter pour une originale cloison en « L ».L'E-Transit Custom sera fabriqué par Ford Otosan, en Turquie.
Ce Ford servira de base à la prochaine génération du Volkswagen Transporter.
2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence