Photos de l'essai routier du Nissan JUKE NISMO
Nismo est né sur les circuits en 1984. Son esprit d'innovation demeure ancré dans la griffe hautes performances de Nissan. Cet ADN a été injecté dans le JUKE pour donner naissance au premier véhicule Nismo de route pour l'Europe.
Son compartiment moteur abrite une version retravaillée du 4-cylindres essence turbocompressé Ã injection directe 1.6 DIG-T. Ce moteur utilise la même technologie que le bloc utilisé pour la Nissan DeltaWing, voiture de course expérimentale révolutionnaire.
La puissance et le couple progressent par rapport au moteur 1,6 DIG-T standard, sans dégrader le niveau d'émissions de CO2. La puissance passe de 190 ch (140 KW) Ã 200 ch. (147 kW), et le couple, de 240 Ã 250 Nm.
Une version de JUKE Nismo dotée de performances encore accrues est en cours de développement. Elle sera bientôt prête à prendre la route avec une augmentation de puissance et à des paramétrages spécifiques de suspension pour toujours plus de performances.
Le surcroît de performances n'est pas le seul élément redéfini sur le JUKE Nismo. Les réglages de suspensions ont été entièrement revus. Cela se traduit par une meilleure adhérence, une meilleure réactivité de la caisse et une meilleure maîtrise du roulis. La direction, retravaillée elle aussi, est plus directe. Grâce à son durcissement, elle transmet davantage de ressenti au volant à allure soutenue.
Le Nissan JUKE Nismo mesure 4,165 m de long, soit 3 cm de plus que le modèle standard et 1,77 m de large, soit 0,5 cm de plus que son aîné. Hauteur et empattement demeurent inchangés, à respectivement 1,565 m et 2,53 m.
Malgré toutes ces modifications, la différence de masse est négligeable. Les versions traction avant et transmission intégrale All-Mode accusent respectivement 1295 kg et 1441 kg sur la balance. Des valeurs analogues à celles des JUKE standard.
Ses performances ne devaient pas empêcher le JUKE Nismo d'être sobre et efficace Mission accomplie, fort de l'expérience glanée avec la Nissan DeltaWing sur les circuits en 2012.
Le JUKE Nismo traction avant à boîte manuelle 6 rapports avale le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et pointe à 215 km/h.
Sa consommation est de 6,9 l/100 km (cycle mixte), pour des émissions de CO2 de 159 g/km, comme le JUKE DIG-T classique, pourtant moins puissant.
La version All-Mode à boîte CVT (variation continue) accomplit le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes pour une vitesse maxi de 200 km/h. Sa consommation est de 7,4 L/100 km (cycle de mixte), pour des émissions de CO2 de 169 g/km.