Comment recharger sa Renault électrique ZOE ?
Dans 90 % des cas, les clients rechargeront leur véhicule à leur « port d'attache » sur une Wall-Box. C'est la solution préférée par les clients car elle s'effectue principalement la nuit et elle évite de se détourner de son trajet. Les expérimentations menées dans 9 pays du monde ont démontrées que les clients, une fois familiarisés avec l'autonomie du véhicule, ne rechargent plus que deux à trois fois par semaine en moyenne.
Si toutefois, le conducteur souhaite recharger son véhicule en dehors de son point de recharge quotidien, il peut le faire sur une borne de charge publique. Celles-ci se déploient progressivement en voirie, sur les parkings des centres commerciaux, dans les parkings concédés, les stations services etc. Le nombre de kilomètres gagnés dépend de la puissance fournie par la borne (de 3 à 43 kW). Grâce à son chargeur Caméléon embarqué, ZOE exploite la pleine puissance de la borne et se recharge entre 30 minutes et 9 heures via une seule prise côté voiture.
Ces bornes se mettent progressivement en place dans tous les pays d'Europe. On peut compter à fin 2012 en Europe environ 20 000 points de charge publics, soit 50% de plus qu'à fin 2011. Pour favoriser ce déploiement, Renault a mis en place de nombreux partenariats avec notamment les supermarchés E. Leclerc, Vinci Park, Unibail Rodamco (centres commerciaux en Europe).