La belle histoire pour le Duster n'en finit pas puisque
l'usine roumaine vient de communiquer sur le 2 millionième exemplaire sorti de
son usine...
L'usine de Pitești (ou Mioveni) est une usine historique puisqu'elle a, en son temps, produit la Dacia 1300, déclinaison locale de la Renault 12. Mais c'est surtout depuis la Logan qu'elle a connu un essor remarquable, confirmé par les Sandero et Duster également assemblés en son sein.
Une histoire d'amour avec le public
Au salon de Genève de 2009, Dacia présente un concept car de crossover / SUV / 4x4. Baptisé Duster en référence à un vieux modèle rebadgé sur base d'ARO, il préfigure des lignes du véhicule de série lancé l'année suivante. Il prend le label Renault dans les pays où la marque Dacia n'est pas commercialisée (à l'instar de la Renault Sandero R.S. par exemple) et change même de nom pour devenir le Nissan Terrano dans certains marchés tels que la Russie.
Son CV va jusqu'à contenir une variante pick-up simple ou double cabine pour l'Amérique du Sud, répondant au nom d'Oroch. Les plus sportifs se souviennent peut-être qu'Alain Prost a pris le volant d'un Duster au Trophée Andros et que le célèbre SUV a également connu une carrière à Pikes Peak ainsi qu'au Paris-Dakar ! Comme le disait la publicité, Another one bites the Duster !
Tout ceci fait que le Duster sort des chaînes de plusieurs usines à travers le monde (Brésil, Colombie, Inde, Russie) et qu'il n'est pas possible de restreindre son nombre d'exemplaires à la seule usine roumaine. C'est dire le retentissement de la nouvelle !
Puis une deuxième génération
Sûr de ses forces, Dacia ose présenter en Allemagne la relève de son modèle le plus vendu, au salon de Francfort en 2017, pour une commercialisation démarrant en janvier de l'année suivante.
Cette fois, seules 3 usines ont l'honneur de le produire : Pitești, Curitiba au Brésil et Envigado en Colombie.
Toujours disponible aussi bien en 4x2 (2 roues motrices) qu'en 4x4, son succès ne se dément pas tandis qu'il a à son tour connu une version pick-up, et que son discret restylage interviendra prochainement.
Jusqu'à 2 300 € de remise !
C'est ce que nous proposions sur les annonces hébergées directement sur la Revue Automobile, dans notre actualité datant de mars dernier.
Essai à retrouver prochainement sur notre site.
DACIA vit sans nul doute sa meilleure vie. Cette marque roumaine, qui était sous le joug soviétique, s'est mue depuis le début des années 2000 en u... Voir plus
Dans le vaste univers des courses automobiles, il existe des noms qui évoquent la puissance, la vitesse, et bien souvent, l'extravagance. Et puis, ... Voir plus
Ah, Dacia, ce trublion impertinent de l'univers automobile, continue de bousculer les conventions. Depuis 2004, la marque s'est forgée une réputati... Voir plus
2021 51538 km Manuelle Essence
2024 10595 km Manuelle Diesel