Bugatti vision gran turismo d abord sur les ecrans

Voici la Bugatti qui attire tous les regards au salon de l'Automobile de Francfort. Les designers de la plus célèbre marque française de voitures de sport et les informaticiens de Polyphony Digital Inc., nous présentent ce que pourrait être le futur modèle de Bugatti. Mais comme son nom l'indique, Vision Gran Turismo, elle n'est prévue que sur les écrans de nos téléviseurs et via une console de jeux vidéo.
Voir la galerie photo

Un hommage !

Les designers Bugatti ont puisé leur inspiration dans le passé prestigieux de la marque en matière de course automobile. Bugatti a remporté de grands succès lors des courses des années 1920 et 1930. Le fondateur, Ettore Bugatti, était à l'époque le premier constructeur automobile à faire également homologuer ses voitures de course compactes et légères pour la circulation sur route, ce qui lui permettait de les vendre aux pilotes amateurs après les succès remportés en compétition durant le week-end. La Type 35 qui, en remportant plus de 2 000 victoires et places sur le podium à cette époque, est sans doute la voiture de course la plus titrée de l'histoire automobile, en est l'exemple le plus marquant. Elle incarne aujourd'hui encore l'héritage de Bugatti dans l'univers des courses automobiles.

Le leitmotiv historique particulier qui a présidé à la conception de la voiture de course moderne et virtuelle de Vision Gran Turismo est la Bugatti Type 57 Tank et ses victoires aux 24 Heures du Mans de 1937 et 1939. La Bugatti Vision Gran Turismo arbore en effet la classique peinture bleue à deux tons de la Type 57 G Tank, victorieuse en 1937, et rappelle ainsi la couleur des voitures de course françaises de cette époque. Depuis, le bleu est devenu la couleur emblématique de la marque Bugatti.

Dans le cockpit…

L'habitacle est conçu pour répondre aux exigences du sport automobile. Tous les cadrans, afficheurs et éléments de commande se situent à l'emplacement où un pilote de course s'attendrait à les trouver – bien visibles et accessibles en une fraction de seconde.

Le conducteur dispose de deux afficheurs ; tous deux sont convexes pour offrir une meilleure lisibilité, conformément aux dernières avancées du design. Le premier est installé sur le volant et fournit toutes les informations relatives au véhicule. Le second se trouve sur la colonne de direction et présente l'image panoramique des trois caméras montées à l'extérieur du véhicule : le conducteur dispose d'une meilleure vue d'ensemble, et par conséquent de davantage de sécurité. Tous les indicateurs du cockpit sont rétroéclairés, de sorte que le conducteur peut avoir accès sans problème à toutes les informations dont il a besoin.

De la performance !

Les ingénieurs ont calculé que la Bugatti Vision Gran Turismo pouvait rouler nettement au-dessus de 400 km/h sur quatre tronçons du circuit virtuel du Mans. « Notre extrême vitesse en ligne droite nous permettrait de compenser notre désavantage dans les virages et nous serions virtuellement en mesure d'égaler la vitesse des voitures LMP1 réelles les plus rapides, qui, contrairement à nous dans le jeu vidéo, doivent bien sûr respecter les règlements en vigueur », explique M. Umbach.

Pour atteindre cet objectif de performance, la Bugatti Vision Gran Turismo est également propulsée par un moteur W16 et sa puissance phénoménale est transmise aux quatre roues.

« Avec la Bugatti Veyron, nous avions créé une voiture super sport qui alliait deux caractères : la Belle et la Bête », poursuit Achim Anscheidt. « La Bugatti Vision Gran Turismo incarne la bête de performance sans compromis. Sa conception est radicale et extrême. Il s'agit d'un pur-sang Bugatti taillé pour les circuits virtuels. »

Les 24 Heures du Mans pour inspiration…

« Les 24 Heures du Mans ont été pour nous décisives à deux titres dans le développement de la voiture de course virtuelle pour Vision Gran Turismo », poursuit Achim Anscheidt. « D'une part, la marque a connu là des triomphes extraordinaires à cette époque. Avec ses longues lignes droites, ce circuit reste d'autre part aujourd'hui un symbole de vitesse maximale, c'est donc un lieu où Bugatti, détenteur d'un double record de vitesse, peut mettre ses atouts parfaitement en valeur. » Bugatti détient en effet depuis 2010 le record de vitesse des véhicules de série autorisés à circuler sur route, avec une vitesse de pointe de 431,072 km/h, et depuis 2013 le titre du roadster de série le plus rapide, avec 408,84 km/h.

les autres actualités sur Bugatti

Depuis près de neuf décennies, Bugatti a sculpté son nom dans le marbre de l'histoire automobile avec des créations qui transcendent le simple conc... Voir plus

Le Bugatti Chiron Super Sport 'Golden Era' représente peut-être le projet sur mesure le plus ambitieux que Bugatti ait jamais entrepris. Fruit de d... Voir plus

S'installer derrière le volant de la Bugatti Bolide, réservée aux circuits, c'est plonger dans une expérience sensorielle multidimensionnelle. L'in... Voir plus

Si vous pensiez que les footballeurs dépensaient déjà assez d’argent en voitures de luxe, attendez de voir ce que Bugatti leur propose : des chauss... Voir plus

Au cœur de l'événement annuel « The Quail, A Motorsports Gathering », un lieu où les voitures d'exception se rencontrent pour une danse d'arrogance... Voir plus

Rimac Automobili a désigné Al Habtoor Motors, l'un des principaux distributeurs automobiles aux Émirats arabes unis (EAU), pour gérer les ventes et... Voir plus

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo Bugatti

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL