Avec des Renault Megane RS vieillissantes, la Gendarmerie nationale devrait lancer, sous peu, un appel d’offres pour un nouveau modèle d’intervention. Si l’Alpine A110 et la prochaine Renault Megane RS sont très en vue pour équiper les militaires, c’est Honda qui pourrait fournir une flotte de Civic Type R.
C’est ce qu’a indiqué l’un des responsables de Honda France à notre journaliste Maxime Joly, dont l’information a été confirmée par une antenne départementale de la Gendarmerie nationale. Cependant, le dossier n’est pas encore clos et la Honda Civic Type R devra répondre au cahier des charges de la Gendarmerie.
Avec une telle machine, la Police nationale pourrait être jalouse, mais, bien que virtuelle, nous leur avons trouvé une solution. Régulièrement fournies par Ford depuis 2012 (Ford Focus Break, Ford Mondeo Break, Ford C-Max), les forces de l’ordre pourraient disposer d’une Ford Focus RS dans leurs zones de compétences territoriales.
Avec les 350 ch et 470 Nm de couple délivrés par son 2,3 litres EcoBoost, la compacte s’autorise un 0-100 km/h en 5,1 secondes et une vitesse de pointe de 263 km/h. Des performances presque similaires à la Honda Civic Type R.
Si la Honda Civic Type R a des chances de prendre place sur autoroutes de France, la Ford Focus RS est plus incertaine. De là à donner des idées à la Police nationale, il n’y a qu’un pas que nous n’oserons franchir.
2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence