Bentley

Essai Bentley Bentayga V8 : Le Grand 8 Britannique

« Comment s’appelle-t-il déjà ? »… Au-delà de son coloris exotique « Orange », le dernier SUV de chez Bentley a une dénomination quelque peu farfelue. Et pour cause, on peine à s’en rappeler : « Bengaya, Bendada, Bentayaga… ». Voici un moyen mnémotechnique pour ne plus vous tromper. Pensez à une « benne » et à une « targa » avec un « Y ». Cela donne « Bentayga » ! Le compte est bon.

+ de photos Bentley Bentayga 2018

Ce nom viendrait des îles Canaries et serait une référence à un rocher. Soit ! En termes de proportions, la métaphore est réussie, ça donne une idée du gabarit : 5,1 mètres de longueur, 2 mètres de largeur pour 2,3 tonnes.
Après le célèbre W12, vient s’ajouter une nouvelle version essence avec le moteur V8 essence de 4 litres, relié à une transmission automatique de 8 rapports, développant 550 ch.

Bentley Bentayga V8 en plein coeur de la capitale : Paris

Bentley Bentayga : un SUV so chic 

Bentayga… Difficile d’imaginer que derrière une telle appellation se cache un bijou So British. En effet, cette œuvre d’art, fabriquée à Crewe en Angleterre, aux proportions massives et aux feux arrière d’inspiration cubiste, équipée avec des roues de 21 pouces, véhicule ce je ne sais quoi de singulier et décomplexé, mais rien de moins noble.

De l’extérieur, on l’appelle SUV. À l’intérieur, on l’appelle jet privé. Le contraste est surprenant lorsque vous grimpez à bord. Vos yeux se posent sur le garde-temps de perles et diamants Breitling trônant au centre de la planche de bord. Il n’y a pas de doutes, vous voilà désormais lové dans un cockpit de luxe.


L’omniprésence des somptueux cuirs, matelassés et capitonnés, ornés de surpiqûres colorées, les tirettes d’aération, la noblesse des matériaux, ici des inserts en bois, vous invite à caresser le véhicule de long en large.
Ici, on est en Business à l’avant et à l’arrière. Les sièges sont équipés d’appuis-tête ajustables et embrassent avec toute la douceur et le moelleux d’un coussin. Toujours pour agrémenter le confort des passagers, des sièges ventilés, un double vitrage thermique et phonique — à ouverture onctueuse — et ce qui parachève le bien-être des passagers : le toit panoramique ouvrable sur la moitié. Tout est là pour vous procurer les meilleures sensations de conduite, notamment dans le Sud.

Interieur luxueux du Bentley Bentayga

 

Bentley Bentayga : un noble V8 

Lorsqu’on démarre la voiture, le mode par défaut s’appelle Bentley, il s’agit du compromis parfait entre « confort » et « sport ». Le moteur est notoirement feutré, y compris lorsque l’on passe en mode « sport », en dépit de l’ouverture des clapets d’échappement, le son envoûtant reste cependant vraiment discret.
Véritable tout terrain, vous pourrez modifier la hauteur de caisse ou choisir parmi l’un des modes de conduite : neige, sable ou environnements hors-pistes. Le gabarit du « bébé », qui avale les dos-d’âne aisément, se fera instantanément oublier dès les premiers kilomètres et vous invite à vous échapper hors des sentiers battus.

Les passagers arrière auront à disposition chacun une tablette Android, utilisable aussi en dehors de la voiture. Avec de surcroît, une télécommande pour gérer, entre autres, l’infotainment, la climatisation ou encore voir la vitesse à laquelle le conducteur roule.

Le plus fascinant reste toutefois l’image que véhicule ce Bentayga, avec ce foisonnement du logo Bentley reconnaissable par son chiffre oscillant entre le « B » et le « 8 ». Symbolique, prophétique ou biblique… Même si ce chiffre ne laisse rien au hasard, il laisse le champ libre à de nombreuses interprétations, on peut très certainement penser qu’il illustre bien les sensations dignes d’un grand 8 que procure la conduite du Bentayga.

 

Fiche technique de la Bentley Bentayga V8 

  • Mécanique Bentayga
  • Cylindrée : 4.0L V8 inj. directe biturbo
  • Puissance : 555 ch à 6000 tr/min
  • Couple : 770 Nm à 1900 tr/min
  • Transmission : 4x4
  • Perforrmances Bentayga
  • Vitesse Max: 290 km/h
  • Accélération (0 à 100 km) : 4.6 s
  • Consommation : 15.6/9.0/11.4 l/100 km
  • Rejet de Co2 : 260 g/km 
  • Dimenssions Bentayga
  • Dimensions/Poids
  • Poids à : 2388 kg
  • Dimension : 5.14/2.00/1.74 (L/l/h) 
  • Taille Réservoir : 85 litres 
  • Volume du Coffre : 430 litres
  • Pneumatique : 275/50 R 20

Daniel Latif

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Bentley Bentayga V8 : Le Grand 8 Britannique

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter