Ford

Essai Ford Fiesta Active : invitation à sortir des sentiers battus

C'est le top des ventes en France et du côté constructeur, l'on s'en réjouit !
Il est vrai que sa couleur jaune luce est des plus séduisante, et son gabarit mini lui confère cet air de M&M's. Un ton et des formes, qui rendraient presque cette citadine glamour.

+ de photos Ford Fiesta Active SUV

À l’intérieur, l’on se conforte sur le pédalier chromé, et l’on se dit après avoir fait quelques kilomètres à bord de la Ford Fiesta active 1.0L ecoboost de 140 chevaux que le downsizing lui sied finalement bien.
Car, quand chez Ford, on affirme que « les bikinis, ça montre beaucoup, mais ça cache l’essentiel », on se dit qu’avec cette Ford Fiesta Active, on a affaire à du downsizing de bikini… nous voici donc en présence d’un microbikini.

À l’image des rétroviseurs, où l’on se demande si l’on pourrait faire encore plus petit. L’avantage, c’est qu’on n’aura plus l’utilité de les replier. L’on se rassure encore avec la présence du pédalier en chrome.

Ford Fiesta Active, la version qui imite les SUV

L’auto est toutefois assez sportive et répond au doigt et à l’œil. Notre permis appréciera les technologies de lecture de panneaux qui essaieront de vous rappeler les limitations de vitesse. Et votre conduite en sera d’autant plus zen grâce au rappel du GPS ergonomique sous vos yeux.

Mais c’est qu’elle pourrait passer presque pour sans limites cette petite. En effet, grâce au mode faible adhérence la Ford Fiesta prouve qu’elle est loin d’être farouche. Même sur trois roues, dans des pentes vertigineuses, grâce à de bons pneumatiques, le système bloque la roue qui patine afin de vous permettre de vous sortir des situations les plus embourbées  ! Une invitation à sortir des sentiers battus, qu’elle franchit haut la main.

On se questionne sur la longévité de ce genre de petits moteurs. Certes, le microbikini a pour vocation de mieux faire ressortir le cœur et l’essence de l’auto, et souligner le galbe pour ne pas dire grossir les traits. Attention toutefois, car à trop tirer sur la corde, elle peut rompre et vous laisser sur place dans son plus simple appareil.

La citadine Ford Fiesta se pare d'attributs SUV

On apprécie :
- Un petit gabarit capable de se faufiler partout
- Son aspect vrai-faux baroudeur, champs, terrains, sommets inaccessibles et restreints aux autos, villes, autoroutes… elle va presque partout !

On apprécie moins :
- Waze qui apparaît de façon intempestive sur l’écran du tableau de bord, certes c’est une « exclusivité Ford », mais ça en devient irritant quand un passager branche son téléphone.
- Les grésillements des enceintes Bang et Olufsen, certes il s’agit de B&O mais 675 watts, c’est peut-être un peu trop !?
La prise USB mal placée, qui se trouve côté conducteur.

Photos@ Julien Fautrat pour LRA

Daniel Latif

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Ford Fiesta Active : invitation à sortir des sentiers battus

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter