Pas de doute, c’est bien une Volvo !
Tout commence à la gare de Lyon, où l’on retrouve notre Volvo V40 Cross Country D4. Evidement l’auto distille toujours un style équilibré, avec son regard perçant, sa face avant caractéristique avec son nez flanqué du logo. Pas de doute, c’est du « Volvo » tout craché. Mais cette version Cross Country rajoute des appendices esthétiques issus des crossovers. C’est ainsi que l’on retrouve des boucliers plus massifs ainsi que des bas de caisse en plastique, des jantes alliage sport et des plaques en aluminium. L’auto sait rester chic, tout en offrant un côté sportif-urbain qui plait !
Dans l’habitacle, les fidèles se retrouveront également en pays connu. Le style de la planche de bord est luxueux et assez chaleureux. L’habitacle fait appel à des matériaux nobles et on y retrouve la console flottante, le volant à trois branches ainsi qu’un indicateur numérique adaptatif. Il affiche les informations les plus pertinentes, selon le thème choisi par le conducteur : Élégance, Éco et Performance.
Question habitabilité, les passagers avant sont bien servis ! À l’arrière, c’est plus mesuré avec une garde au toit souffrant de la présence du toit ouvrant panoramique mais qui ravira les petits. L’espace laissé aux jambes demeure correct, mais n’impressionnera personne. Avec ses 335 litres en configuration 5 places, le coffre n’est pas le plus généreux de la catégorie, mais suffira pour un couple et son enfant.
Au niveau technique …
C’est ici que les ingénieurs suédois ont le plus travaillé. Ce nouveau D4 est un nouveau 4 cylindres biturbo diesel développant 190 chevaux pour un couple de 400 Nm. Et disons le clairement, il nous a ravis par sa souplesse et sa disponibilité ! Les reliefs de notre périple ne lui ont posé aucune difficulté. Il faut dire aussi, qu’il est très bien secondé par la boîte automatique à 8 rapports de nouvelle génération. Les accélérations sont franches, les reprises sont expédiées avec vigueur, sans pour autant témoigner trop fort qu’il carbure au mazout. La consommation, quant à elle, se maintient dans la bonne norme du segment avec un 6,2 litres de moyenne.
Au niveau de la tenue de route, la Cross Country jouit d’un grand débattement de suspension la rendant apte à absorber aisément les grosses déformations de la route. La direction directe, l’équilibre de la traction au sol et la compacité générale dispensent un généreux plaisir de conduite. Les plus téméraires regretteront une suspension un brin souple à cause de sa garde au sol rehaussée, mais dans l’ensemble, le compromis confort/tenue de route nous semble idéal pour un usage quotidien.
La sécurité, c’est évidemment le domaine de prédilection de Volvo. Dès l’entrée de gamme, la dotation est plus que complète. Volvo propose toute une série d’aides à la conduite active, dont la surveillance des angles morts, l’alerte de changement de file involontaire, mais surtout, le système d’anti-collision avec les piétons.
Le système d’info divertissement peut recevoir l’un des meilleurs « poste de radio » du marché. C’est la société Harman Kardon qui l’a développé. Il utilise jusqu’à 12 haut-parleurs et intègre un nouveau woofer, de nouveaux tweeters ainsi que des haut-parleurs médium au centre et dans les portières. Équipé d’un ampli 5 x 130 W avec logiciel d’amélioration de l’ambiance sonore Dirac Live, il diffuse un son cristallin. Un vrai régal pour les mélomanes.
On passe à table …
Nous voilà à la fin de notre périple et en guise de conclusion, Volvo nous propose une dégustation hors normes. Pour y accéder, notre V40 Cross Country et ses aptitudes de tout chemins, nous ont aidés à grimper un sentier, slalomant entre les sapins, jusqu'à La Maison des Bois. Un lieu entièrement réalisé, poutre après poutre, par Marc Veyrat.
Son nouveau fief ressemble à un petit hameau savoyard : à l'emplacement exact de l'ancienne ferme se dresse la maison principale en bois recyclé, modernisée par des lames en inox et de larges baies vitrées cadrant sur la montagne. Entre cheminée monumentale, fauteuils rustiques recouverts de peaux de bêtes et bouquets de chardons, le chef a installé son restaurant gastronomique de 25 couverts.
Evidement le chef reste fidèle aux produits cultivés sur place, avec le «meilleur pain du monde» fabriqué avec du levain à base de poire confite et du blé sans pesticides, ses beignets des sous-bois cuits à l'azote liquide, ou sa truite cuite à l’étouffée dans des écorces de sapins. «Je veux redémarrer sur de nouvelles bases, sans étoiles ni classement mais avec du sourire et de la simplicité», explique Marc Veyrat. Je ne peux clairement pas me prévaloir d’être un critique de gastronomie. Mais, mon petit palet à été émerveillé par l’univers culinaire du chef. Si vous pouvez …
Elle nous a plu cette Volvo !
Une véritable berline compacte sympa, de caractère, qui assouvit grandement votre plaisir de conduire tout en offrant un bon confort et des consommations raisonnables. Par contre ce caractère a un prix et il n’est pas donné, puisque notre modèle D4 Geartronic 8 Xenium s’échange contre un chèque de 41 710 €. Cependant, on peut le pondérer au regard de ses concurrentes allemandes, qui demandent en moyenne 5 000 € de plus.
Crédit photographique: Gilles Vitry, La Revue Automobile
Dans le tumulte de l'industrie automobile, Volvo émerge tel un Viking sur les mers agitées, prêt à conquérir de nouveaux territoires avec son tout ... Voir plus
Volvo s'illustre aujourd'hui par un partenariat stratégique avec Breathe Battery Technologies, une entreprise basée à Londres. Cette collaboration ... Voir plus
Volvo, constructeur automobile suédois reconnu pour son engagement envers la sécurité et l'innovation, opère une évolution significative dans l'ide... Voir plus
Imaginez-vous au volant d'un SUV hybride rechargeable qui allie le luxe, le sport et l'écologie. Un SUV vous offrant des sensations de conduite iné... Voir plus
2022 30859 km Automatique Essence
2024 50 km Automatique Essence