Finalement, pas de Maxhton. Comme Renault l’avait laissé entendre la semaine dernière avec une première photo officielle, le Koleos change tout, mais garde son nom. Bizarre pour un modèle raté, mal aimé et mal adapté à nos contrées avec ses origines coréennes. Renault aurait pu vite oublier cette première excursion ratée dans le domaine des SUV en surfant sur la vague des Captur et Kadjar pour son nouveau modèle. Finalement, ce sera Koleos, un « nouveau Koleos 2016 » que l’on peut considérer comme le grand frère du Kadjar.
Dévoilé au salon de Pékin, celui qui sera commercialisé dans 80 pays différents est l’équivalent chez Nissan du X-Trail. Le Renault Koleos 2016 utilise la même plateforme modulaire que ce dernier, qu’il partage également avec la Talisman et l’Espace. Il mesure 4,67 mètres de long, mais ne propose pas de troisième rangée pour accueillir jusqu’à 7 passagers. C’est un strict 5 places, ce qui fait que les passagers arrière bénéficient d’un espace aux jambes record avec un rayon aux genoux de 289 mm. Le volume de coffre (de 624 à 1 945 litres) est également privilégié.
Un vrai SUV, une vraie Renault
Avec une garde au sol élevée (213 mm), des jantes pouvant afficher un diamètre de 19 pouces, des barres de toit en aluminium et des protections latérales de portes, le nouveau Renault Koleos 2016 revendique pleinement son appartenance au monde des SUV. Des aptitudes tout chemin qui lui seront conférées par une transmission intégrale, même si cela ne fera pas de lui un franchisseur.
Sur le plan esthétique, l’air de famille avec les récentes Talisman et Mégane est évident : signature lumineuse en forme de C, logo géant au centre d’une calandre à barrettes chromées, feux arrière traversants pour augmenter la largeur perçue, etc. Petite particularité : cet insert chromé qui s’étend sur l’aile avant, partant du phare et entourant une fausse prise d’air latéral. Pas inutile pour se distinguer de la masse.
Un intérieur sans surprise
L’intérieur est inspiré lui aussi des autres modèles récents de Renault comme la Talisman et le Kadjar : sièges, compteurs numériques, planche de bord... sans oublier la tablette tactile R-Link 2 placée en position verticale. Des matériaux valorisants comme le cuir et le chrome satiné se mélangent avec des plastiques moins nobles, le tout pouvant être arrosé de soleil grâce au toit panoramique ouvrant vitré.
L’équipement technologique est au niveau de la concurrence avec hayon motorisé, freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne, avertisseur d’angle mort, régulateur adaptatif, caméra de recul, stationnement semi-automatique, etc.
Pour le moment par contre, on ne sait pas grand-chose de la future gamme en termes de motorisations, de boîtes de vitesses et de transmission. Renault explique tout de même que les deux blocs essence et les deux blocs Diesel proposés selon les marchés iront de 130 à 175 chevaux et qu’ils seront associés à une boîte manuelle ou une boîte automatique X-Tronic. Le nouveau Renault Koleos 2016 sera lancé en Europe au début de l’année 2017.
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 89364 km Manuelle Diesel