Grignoté par la déferlante de SUV, le segment des berlines et des breaks doit se réinventer. Au moment de renouveler sa 508, Peugeot mise avant tout sur l’allure.
La version berline singe donc les références stylistiques du segment, c’est-à-dire : Audi A5 Sportback et BMW Série 4 Gran Coupé. Ses mensurations sont donc bien plus compactes avec par exemple une longueur qui perd 8 cm, tout comme sa hauteur qui, elle, s’annonce avec 6 cm de moins. Les effets sur le style sont conséquents. La Peugeot 508 gagne une dégaine largement plus agressive et perd en habitabilité avec par exemple une soute à bagages qui passe de 545 à 487 litres. Ceci nous avons pu le vérifier dans les studios du groupe PSA le 1er mars dernier.
La 508 SW quant à elle, n’a pas de référence. Dans le segment, il n’y a pas de modèle phare ! Les ingénieurs et stylistes ont eu les mains un peu plus libres. Le staff de Peugeot nous a donc donné rendez-vous en toute discrétion, dans les bureaux secrets de sa conception, le fameux ADN de Vélizy, pour la découvrir.
Le rendez-vous nous est donné à l’ADN. Ce bâtiment en périphérie de la capitale est le lieu des maîtres-penseurs du groupe PSA. Pour y entrer, il faut montrer « patte blanche » et y être attendu. Après plusieurs contrôles d’identité, de bagages, d’équipements, nous voilà enfin dans une salle sombre. L’ambiance y est presque pesante. On sent le stress de nos hôtes et la crainte de la fuite, car nous sommes à 5 mois de sa révélation officielle.
C’est le temps des discours des ingénieurs et pas de surprise sur le plan technique. Le break reprend bien évidemment la plateforme EMP2 de la berline qui est notamment partagée avec le best-seller du Peugeot, le SUV 3008. Il a l’avantage d’être largement plus léger et rigide que l’ancienne solution. À ce moment-là, les ingénieurs tablent sur une perte globale d’environ 70 kg, malgré la hausse des équipements électroniques. Il faut dire que cette plateforme utilise de l’aluminium pour son capot, ses ailes avant et certaines parties du châssis. Le reste est composé d’acier renforcé, bien moins épais et de plastique à structure dense.
Sous le capot moteur, Peugeot lancera sa nouvelle 508 SW avec deux versions essence de son 4 cylindres 1.6 litre turbo injection : le PureTech 180 et la GT de 225 ch. Pour les gros rouleurs, l’offre en mazout s’articulera autour des BlueHDI disposant de 130 à 180 chevaux. Cette dernière sera d’office équipée de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports EAT8. Enfin, Peugeot annonce déjà l’arrivée d’une version hybride rechargeable (essence) à partir de l’automne 2019.
C’est Gilles Vidal, le patron du style qui lèvera le voile. La nouvelle Peugeot 508 est recouverte d’une robe blanche et disposée de face. Ici, rien ne change vis-à-vis de la berline. La calandre est large. Les optiques effilées utilisent la technologie LED et on remarquera également la présence de « dents à LED » qui descendent jusqu’en bas du bouclier.
Évidemment, les modifications de style se voient sur profil. Ici, on dit adieu à la ligne de toit fuyante, au profit d’une coupe qui s’allonge pour offrir un hayon plus vertical. D’ailleurs, celui-ci reprend le bandeau noir arrière qui traverse la poupe de part en part. De 3/4 arrière, on ne peut nier la ressemblance avec une certaine… Porsche Panamera Sport Turismo.
Pierre-Paul MATTEI, responsable Design de la nouvelle PEUGEOT 508 commente ainsi :
« Nous voulions dessiner un SW unique, doté d’une très forte personnalité et parfaitement ancré au cœur de son segment. Avec nos ingénieurs, nous avons donc cherché les solutions techniques qui garantissent les prestations fondamentales d’un SW du segment D pour modeler un volume au dynamisme spectaculaire. La performance de la structure arrière en compacité et rigidité est le secret d’un coffre rationnel et pratique dans un dessin extrêmement fuyant. De la même manière, les portes sans cadre étaient la réponse à la question d’accessibilité pour une ligne de pavillon très basse. À partir de là, nos designers ont su se focaliser sur l’élégance et l’équilibre, sans surcharger le style puisque la voiture était conceptuellement déjà très dynamique ».
Mais mieux que des lignes d’écriture… on vous laisse apprécier la galerie de photos faites sur place.
Jean-Philippe IMPARATO, directeur général de PEUGEOT :
« Après la berline-coupé fastback radicale, voici le break ! Tout aussi incisif et époustouflant ! Avec la nouvelle PEUGEOT 508 SW, la marque confirme sa mutation et enrichit sa gamme d’un modèle à la silhouette et aux prestations réellement spectaculaires. Notre ambition de faire de PEUGEOT le meilleur généraliste haut de gamme se concrétise ainsi de la plus belle des manières. »
Gilles VIDAL, directeur du Design PEUGEOT :
« Conçue et désignée en même temps que la berline, la nouvelle PEUGEOT 508 SW en reprend toutes les qualités tout en s’émancipant par une posture plus racée et des partis-pris de style novateurs pour un constructeur généraliste. C’est un formidable objet de désir qui revendique clairement ses ambitions. »
©Photos de Julien Fautrat pour La Revue Automobile
Peugeot 508 SW : à la découverte de ce nouveau break.
Peugeot 508 SW : passage dans le cockpit.
L’essai interdit de la nouvelle Peugeot 508 SW.
La très élégante et sportive de la marque de Sochaux fait peau neuve. Un classique « lifting » de mi-carrière qui transfigure comme jamai... Voir plus
Alors que la 408 n’est pas encore inventée, Peugeot va bientôt nous présenter la phase 2 de sa belle berline, la Peugeot 508. En plus d’une mise ... Voir plus
La firme au lion se lance enfin dans la bataille des berlines sportives. Mais pas question de jouer avec la multiplication des cylindres, comme pe... Voir plus
La marque au lion dispose aujourd’hui d’une nouvelle arme pour conquérir les cœurs des plus sportifs d’entre nous. Cette arme est sa nouvelle filia... Voir plus
Le monde change ! L’automobile avec lui. Si jusqu’à présent, les voitures sportives jouissaient de gros moteurs essence surpuissants et de voc... Voir plus
2021 27695 km Automatique Essence
2024 23246 km Manuelle Essence