Commençons par celle-ci, la GTI. La nouvelle venue troque le 1,8 litre de la précédente par un moteur 4 cylindres 2,0 litres TSI. Celui-ci développe 200 ch, mais Volkswagen ne révèle pas encore le couple nominal ni la boîte de vitesses utilisée. À l’instar du reste de la gamme, elle ne sera disponible qu’en version 5 portes.
La nouvelle Polo propose un dessin bien plus dynamique avec des proportions sportives : plus bas, plus large et plus long en empattement que la Polo 5. De l’arrière, elle ressemble à une évolution de l’ancienne, tandis que l’avant change vraiment avec un capot de Golf et de nouveaux phares. Ceux-ci sont d’ailleurs à LED dès l’entrée de gamme « Trendline » concernant les feux diurnes.
Habitacle en hausse
Les dimensions évoluent dans tous les sens, profitant entièrement à l’habitabilité ainsi qu’au volume de chargement. Le coffre, bien plus généreux, passe ainsi de 280 à 351 litres (comme dans une Golf 6).
L’intérieur propose la plus grosse évolution. Non seulement il existe un tas de couleurs disponibles pour le tableau de bord, mais ils ont incliné un système d’infodivertissement (écran de 6,5 à 8 pouces selon versions) vers le conducteur qui peut également profiter d’un tableau de bord numérique « Active Info Display » de 12,3 pouces.
Concernant les aides à la conduite, nous trouvons une bonne partie de celles présentes sur la Golf. Par exemple, nous trouvons un limiteur de vitesse et le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec fonction de freinage d’urgence en ville et détection des piétons, l’assistant de changement de voie « Blind Spot Detection » avec « assistant de sortie de stationnement » et la fonction de sortie de stationnement semi-automatique « Park Assist » ou encore le régulateur de vitesse adaptatif (ACC).
La gamme de moteurs essence s’étend de 65 à 150 ch et jusqu’à 200 ch pour la GTI déjà citée. Du côté du diesel, nous trouverons le 1,6 TDI décliné en 80 et 95 ch. Chaque moteur doté de plus de 95 PS est disponible avec une boîte de vitesses DSG 7 vitesses.
Une large gamme de nouvelles couleurs (un total de 14 tonalités extérieures sont disponibles) et douze roues (14 à 18 pouces, certaines avec une finition à deux tons) et onze garnitures de siège différentes rendent la nouvelle Polo plus personnalisable et moins « allemande » que son prédécesseur.
Le prix d’entrée de gamme de la Polo Trendline s’élève à 12 975 euros en Allemagne.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence