Une BMW X5 100 % électrique ?
À Munich, on compte bien ne pas se laisser dépasser dans la course à la voiture électrique. Après une Mini Copper SE et la
BMW iX3, voici que la firme à l’hélice nous offre une sorte de
BMW X5 100 % électrique. Car on ne peut omettre de vous communiquer que ce SUV électrique rentre dans les dimensions du
X5 tout en étant aussi haut qu’une
X6. BMW nous dit même dans son communiqué que l’iX reprend les tailles de jantes du
X7. C’est à dire de 21 voire de 22 pouces… juste énorme !
Mais bien plus que les dimensions, ce sont les lignes qui nous font penser au SUV best-seller de
BMW. Comment ne pas remarquer l’allure générale qui empreinte tout au X5. Tout, même cette gigantesque calandre qui descend jusqu’en bas. Un effet de style que nous avons déjà pu apprécier (ou non) lors de notre essai de la nouvelle génération de la
BMW Série 4 coupé. Cette face avant semble même être le lifting 2021 du BMW X5. Certains apprécieront… et les autres… bahhhhh tant pis… Le profil s’éloigne, quant à lui, du dessin du
X5 avec le montant C original.
La poupe est sans commune mesure différente de tout ce que nous propose BMW. Les traits rouges font office de feux. Ils deviennent dynamiques grâce à la technologie LED.
Le plus bluffant dans cette histoire, c’est que cette armoire normande roulante s’avance à nous avec un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,25. Digne d’un coupé sportif…
Si le style singe celui du
X5, voire du
X7, l’habitacle s’en éloigne franchement. Tout y est alors que la planche de bord est vide. Seuls restent les aérateurs et les écrans. Le premier se place derrière le volant et remplace les traditionnelles aiguilles des compteurs. Bien évidemment, il est configurable à souhait. Il mesure 12,3 pouces alors qu’au centre du mobilier le second écran prend de l’envergure et s’affiche sur une diagonale de 14,9 pouces. Il est plus grand pour mieux piloter l’ensemble des fonctions de confort et du châssis de cette
BMW iX.
BMW iX, la révolution électrique ?
C’est en tout cas comme cela que BMW nous présente cet engin. Et c’est vrai que les chiffres annoncés sont clairement au-dessus du lot.
Avec sa batterie au lithium-ion de plus de 100 kWh, la
BMW iX serait capable de rouler sur plus de 600 km avec une charge. Une performance, au vu de ses concurrents teutons
Mercedes EQC et
Audi e-tron qui sont incapables de parcourir plus de 400 km. Il faut dire que les ingénieurs annoncent une consommation moyenne de 20 kWh aux 100 km grâce à une gestion des électrons optimisée.
À ceci il faut rajouter un chargeur embarqué capable de recourir à une vitesse de plus de 200 kW et donc de faire un plein de jus en une quarantaine de minutes.
La
BMW iX ne sera pas avare en performance. Les 500 chevaux des moteurs électriques, qui en font une traction intégrale, catapultent le 0 à 100 km/h en 5 secondes.
Que ce soit les consommations ou les performances, il semblerait que
BMW ait réussi à se caler… juste derrière
TESLA. En effet, nous ne sommes pas encore sur la révolution promise, mais sur un produit qui semble bien mieux né que ses concurrentes allemandes.